Coronavirus en France : Le taux de transmission du virus s’accélère en Bretagne

Selon des données du ministère de la Santé, le taux de reproduction du virus en Bretagne a fortement augmenté ces derniers jours. Les quatre départements bretons passent dans le rouge.

Alors que, dans l’Ouest, la Mayenne est sous haute surveillance, le taux de reproduction du Coronavirus, ou R zéro, est en forte progression dans les quatre départements bretons. Selon les données publiées sur le site data.gouv.fr, à l’échelle régionale, ce nombre est passé de 0,92 à 2,62 entre le 10 et le 14 juillet.

La mesure de ce taux permet de dire combien de personnes en moyenne sont contaminées par une personne ayant contracté le virus.

Ce taux est déterminé par plusieurs facteurs : le risque de contracter le virus lors d’un contact, le nombre de contacts par jour et le nombre de jours où une personne infectée est contagieuse.

Plus ce taux est haut, plus l’épidémie croit de manière exponentielle, tant qu’il se situe au-dessous de 1, l’épidémie est en régression. La vigilance est donc de mise en Bretagne. Le respect des gestes barrières : port du masque, distanciation sociale, est le meilleur rempart contre la propagation du virus.

Ces mesures vont être renforcées par le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos, à compter de la semaine prochaine. C’est déjà le cas en Mayenne.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire