Corée du Sud : Han Duck-soo remplace Kim Moon-soo comme candidat à la présidence

Le parti au pouvoir en Corée du Sud a choisi de remplacer son candidat présidentiel initial au profit de l’ex-premier ministre Han Duck-soo. Cette décision, rapportée samedi par les médias locaux, a été prise suite à des négociations entre Han et le Parti du Pouvoir Populaire (PPP).
Initialement, le PPP avait désigné Kim Moon-soo pour se présenter aux élections du mois prochain, comme l’indique l’agence de presse Yonhap. Cependant, face à la nouvelle orientation, le parti a convoqué une réunion d’urgence pour débuter le retrait officiel de la candidature de Kim. Une déclaration formelle est attendue dimanche.
Kim Moon-soo a exprimé une vive opposition à cette décision, qualifiant la manœuvre de « coup politique de minuit ». En réaction, il a déposé une requête d’urgence auprès d’un tribunal de Séoul pour en empêcher l’implémentation. Il a déclaré : « Un coup politique a eu lieu dans la nuit. Cet acte antidémocratique est sans précédent non seulement dans l’histoire constitutionnelle de la Corée du Sud, mais aussi dans l’histoire du monde. »
Kim a également menacé de prendre des mesures légales et politiques contre le changement de candidature décidé par le PPP, affirmant qu’il tiendra les responsables « légalement et politiquement responsables ».
La Corée du Sud se prépare donc à une élection présidentielle anticipée le 3 juin, consécutive à la destitution de l’ex-président Yoon Suk Yeol par la Cour constitutionnelle. Selon un récent sondage de JoongAng Ilbo, le candidat du Parti démocratique, Lee Jae-myung, domine avec un soutien de 47 %, suivi par Han Duck-soo avec 23 %, Kim Moon-soo à 13 %, et Lee Jun-seok du Parti Réformiste à 4 %.
Ces informations ont été rapportées par notre confrère Anadolu, traduites de l’anglais par Sanaa Amir.