Corée du Sud : Des exercices militaires conjoints renforcent la dissuasion face à la Corée du Nord

Corée du Sud : Des exercices militaires conjoints renforcent la dissuasion face à la Corée du Nord

La Corée du Sud a organisé, ce jeudi, des exercices aériens conjoints avec les États-Unis. Cette initiative vise à faire face aux menaces militaires émanant de la Corée du Nord. Selon le ministère sud-coréen de la Défense, ces manœuvres marquent la première collaboration aérienne depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump le mois dernier.

Ce nouvel entraînement a mobilisé un bombardier B-1B, des chasseurs sud-coréens F-35A et F-15K, ainsi que des chasseurs américains F-16, d’après les informations relayées par l’agence Yonhap. « L’entraînement a été mené pour démontrer les capacités de dissuasion étendues des États-Unis face aux menaces nucléaires et balistiques de la Corée du Nord », a souligné le ministère sud-coréen de la Défense.

L’exercice vise également à renforcer l’interopérabilité des forces combinées des deux nations alliées. Précédemment, le 15 janvier, la Corée du Sud et les États-Unis s’étaient déjà engagés dans des manœuvres trilatérales avec le Japon, intégrant deux bombardiers B-1B et des chasseurs F-15K sud-coréens et F-2 japonais.

En parallèle, le Corps des Marines sud-coréens a mené mercredi des exercices en direct sur deux îles à proximité de la frontière maritime intercoréenne. Cette action intervient dans un contexte de tensions grandissantes entre Séoul et Pyongyang. Selon un article lu sur le site de nos confrères d’Anadolu, ces opérations s’inscrivent dans une posture défensive face aux provocations de la Corée du Nord.

Il est à noter que cette augmentation des exercices militaires conjoints avec les États-Unis relève aussi d’une stratégie plus large visant à garantir la sécurité de la péninsule coréenne.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *