Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

COP30 : Abdourahmane Diouf et Andreas Bjelland Eriksen signent un accord bilatéral de coopération climatique

En marge de la COP30 à Belém, le ministre sénégalais de l’Environnement et de la Transition écologique, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, et son homologue norvégien du Climat et de l’Environnement, Andreas Bjelland Eriksen, ont signé samedi un accord bilatéral visant à mettre en œuvre l’article 6.2 de l’Accord de Paris.

Selon un communiqué, « cet accord marque une étape majeure dans le renforcement de la coopération climatique entre les deux pays, fondée sur les principes d’intégrité environnementale, de transparence et de développement durable ». Le texte précise qu’il permettra « l’expansion des énergies renouvelables, le financement de l’adaptation et l’appui aux efforts nationaux en matière de marché carbone ».

Le Sénégal, engagé dans une transition énergétique ambitieuse, poursuit le déploiement de politiques axées sur la sobriété carbone, l’efficacité énergétique, la reforestation et la gestion durable des terres.

Dr Diouf a salué « l’engagement du Gouvernement du Royaume de Norvège ainsi que l’appui du ministère sénégalais des Affaires étrangères et de l’ONG GGGI dans la concrétisation de cet accord ». Il a également réaffirmé la volonté du Sénégal d’assurer « une exécution exemplaire de cet accord, qui ouvre la voie à de nouvelles initiatives de coopération climatique ».

La COP30, ouverte le 10 novembre à Belém autour du thème « La protection de l’Amazonie et l’évaluation des progrès climatiques 10 ans après l’Accord de Paris », se poursuivra jusqu’au 21 novembre 2025.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

4 commentaires

  1. Julie Kozack du FMI déclare : « Les autorités sénégalaises méritent d’être saluées pour leur engagement à dévoiler la dette cachée »


    Alors qu’attendent les autorités pour dévoiler la dette cachée. Sortez les rapports. Vos mensonges (Diomaye, Sonko) ont plongé le pays dans la merde. Vous vous êtes engagés, alors sortez les rapports et tout le monde saura si Macky est un chef de gang ou si Sonko est un grand menteur qui a plongé le Sénégal dans le marasme. Au lieu de faire chier le monde avec vos querelles à robinet laobé, dites-nous la vérité. Les gens meurent comme des mouches et vous vous étripez pour des détails de coalition. Par vos comportements actuels vous trahissez le vote du peuple.


    Le Vrai.


  2. Pauvre Karim


    Tu n’as jamais su que les promesses électorales n’engagent que ceux et celles qui les écoutent. Il faut t’en prendre à Sonko. S’il n’était parti fricoter avec Adji Sarr, alors tes cotisations auraient eu un sens. Tu peux même aller sur la planète Mars pour ta plainte, c’est à coup de sirènes que tu seras conduit dans un asile pour débile.


    Le Vrai.


  3. On s’est battu depuis 2014, on a vaincu le système et c’est le système qui gouverne. Personnellement, je suis curieux de savoir si DIOMAYE envisage de nous rembourser toutes les sommes qu’on a cotisés dans le PASTEF pendant toutes ces années. De plus, le jour l’élection on va voter pensant qu’on votait pour SONKO, par l’intermédiaire du candidat qu’il a désigné. C’est vraiment ce qui nous était vendu. Si DIOMAYE s’était présenté seul devant nous, jamais on aurait voté pour lui. Personnellement, je veux déposer plainte en France et aux États-Unis pour escroquerie ! Je veux me faire rembourser mes cotisations.


Laisser un commentaire