Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Alioune Tine : “Sonko, Barthélémy Dias, Karim Wade doivent pouvoir compétir à la présidentielle”

Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur l’état des démocraties africaines et la manipulation des processus électoraux.

Dans une déclaration à forte portée politique, il dénonce les pratiques visant à écarter des figures de l’opposition à travers des moyens institutionnels.

Selon lui, “l’élimination de leaders de l’opposition pour garder le pouvoir ou pour le réserver à un proche est devenue banale dans nos démocraties de façade”, une dérive qui, dit-il, “vide l’élection de tout contenu.”

Alioune Tine pointe du doigt “l’instrumentalisation de l’Assemblée nationale avec l’adoption de lois liberticides ou celle des Hautes juridictions”, des méthodes utilisées pour verrouiller la compétition politique.

Pour le défenseur des droits humains, “il faut que les leaders légitimes et crédibles puissent compétir pour donner du sens et de la crédibilité au vote et à l’élection qui donne le permis de gouverner.” C’est dans ce sens qu’il cite les cas de “Sonko, Barthélémy Dias, Karim Wade, entre autres champions”, qui, selon lui, “doivent pouvoir compétir à la présidentielle.”

Alioune Tine estime que “la manière dont on a éliminé Sonko pèse encore lourdement sur la vie politique, démocratique et institutionnelle, de même que sur la paix civile et la stabilité du pays.” Il dénonce également “l’enlèvement de Barthélémy Dias de la mairie de Dakar”, qu’il considère comme “une entorse grave à la démocratie.”

En conclusion, Alioune Tine avertit que “la question de l’éligibilité devient une sérieuse question de la crise des élections et du suffrage universel en Afrique.”

Un constat amer sur l’état des libertés politiques sur le continent.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

24 commentaires

  1. La constitution n’est pas un costume à tailler en fonction de l’embonpoint médiatique, populaire ou pécuniaire de quelle que personne que ce soit. Donc, Alioune de la station Bellecour redevient l’homme de foi que tu fus et cesse tes contorsions intellectuelles. Quand le droit est dit, il faut s’en tenir à son verdict.


    Le Vrai.


  2. Si DIOMAYE est pur sang am ngor am diné il devait démissionner et rendre le pouvoir a Ousmane Sonko avant la fin du mandat.

    Senghor le guelwar des SÉRÈRE avait démissionné pour laisser le fauteuil a Niol Toba buur niambour.

    Seul DIEU le tout puissant peut empêcher Ousmane Sonko d’être président en 2029 INSHALLAH.


  3. Sonko reck moye bokk sonko respecte la justice et pourtant il a les moyens de virer ciré Ali ba le gros menteur qui est corrompu par macky niombe sall ciré Ali ba applique tout sauf le droit il va payer ses mensonges


  4. Barthélémy Diaz a été démis de ces fonctions de maire par voie légal pas politique. Sa ne nous gêne pas qu’il soit candidat au élections présidentielles parce avec son mentor khalifa Sall ils ont 1,56% après leurs éclatement aucun des gens ne peut avoir 0,0002% donc il n’ont qu’à participer c’est juste une umuilie une grande humiliation Total


  5. Reponse a senegal rek


    Pourquoi sonko dou bok ? Tu penses que sen baye macky sall est toujours la pour manipuler la justice ? On verra bien , sonko vous fait peur .


Laisser un commentaire