Coopération sino-africaine: « Les relations sino-africaines sont sans doute entrées dans leur âge d’or », selon le président Macky Sall

A l’issue du Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine, le président Macky Sall et son homologue chinois ont fait face à la presse. Après avoir remercié le « Président Xi », pour son aimable invitation à ce Sommet et pour toutes les dispositions qu’il a fait prendre afin de rendre leur séjour agréable, le chef de l’Etat a salué les bonnes relations entre les deux pays.

« Je vous félicite pour la parfaite organisation de nos travaux et la qualité de nos délibérations. Alors que j’entame mon mandat comme nouveau co Président de notre Forum, je tiens aussi à saluer et féliciter chaleureusement notre ami et frère, le Président Cyril Ramaphosa pour le succès de sa mission au nom de l’Afrique. Je suis très heureux de poursuivre nos efforts communs avec le Président Xi Jinping« , a dit le président Macky Sall face à la presse.

« Depuis qu’il m’a invité en visite d’Etat en février 2014, j’ai eu l’occasion de revoir le Président Xi à plusieurs reprises. Et il nous a fait l’honneur d’effectuer au Sénégal en juillet dernier sa première visite à l’étranger depuis sa réélection. J’ai pu, à chaque fois, mesurer la profondeur et clarté de sa vision du monde, ainsi que la force et la sincérité de son engagement dans les relations sino-africaines« , une façon pour le chef de l’Etat de dire à quel point il se réjouit de travailler avec le président Xi Jinping dans le cadre du mandat que son Sommet vient de confier au Sénégal.

Et de poursuivre: « Alors que la Chine célèbre cette année 40 ans de succès de sa politique d’ouverture et de réforme, notre Forum fête 18 ans de réussite des relations sino-africaines. En 18 ans, nous avons accompli d’importants progrès dans notre dialogue pour la compréhension mutuelle, le renforcement de nos relations politiques et le raffermissement de notre coopération économique.

Les relations sino-africaines sont sans doute entrées dans leur âge d’or. Ces relations sont confiantes et durables, parce qu’elles reposent sur une amitié sincère, tissée dans la lutte pour la décolonisation de nos pays, et sur les principes d’égalité, de respect réciproque et d’avantages mutuellement bénéfiques. Depuis le Sommet de Johannesburg en 2015, nous avons davantage resserré nos relations et accéléré la mise en œuvre de notre coopération. Je remercie le Président Xi Jinping d’avoir tenu ses engagements dans le cadre des 10 Programmes qu’il avait annoncés à Johannesburg, avec un accompagnement financier de 60 milliards de dollars.

La Déclaration et le Plan d’Action que nous venons d’adopter visent à consolider ces acquis, toujours sur la base des principes de d’amitié, de sincérité, de pragmatisme et de franchise ; ce qui signifie aussi la ferme reconnaissance par l’Afrique d’une seule Chine.

Nos perspectives sont encore meilleures pour aujourd’hui et le futur, avec l’implication plus active de nos secteurs privés respectifs et la mise en œuvre progressive de l’initiative la Ceinture et la Route Ceinture et route dont la Chine abritera le 2e Forum en 2019. L’Afrique se mobilisera aux côtés de la Chine pour la réussite de cet évènement ainsi que pour le succès de la prochaine foire internationale de Shanghaï.

De même, en tant que nouveau co Président de notre Forum, je participerai après-demain 6 septembre à Hangzhou au Sommet de la coopération sino-africaine dans le secteur privé« .

Sur ce, il estime que le partenariat stratégique global de coopération entre la Chine et l’Afrique devra aussi « poursuivre et renforcer sa vision à long terme, par une analyse continue et lucide des enjeux mondiaux actuels et futurs. Dans l’esprit de la Déclaration de Beijing, l’Afrique et la Chine doivent toujours se soutenir mutuellement. C’est le sens même de la communauté de destin Chine-Afrique que nous voulons bâtir ensemble… »

7 COMMENTAIRES
  • o

    Félicitation Monsieur le président

  • Ndiaye PSE

    Wakh lounéw diaf loubary son excellence monsieur le président de la république macky Sall félicitations

  • Nianku Sambou

    C’est son devoir d’allouer la coopération pour il ne mérite pas de félicitations Ok.

  • A&j

    Lilén trump wakh rék 50ans apré independence baléligui guéndi weur di yawane ta askanbi di sonnou chimmm

  • Ozima Faye

    Macky xaragne sall rek

  • Foof

    Africains oeuvrez et cessez de lécher le cul des chinois.

  • birame

    Mais regardez son homologue macky le serre la main mais il s est même pas lever pour le saluer si c était ablaye macky est nul en international yalla van danou 2019

Publiez un commentaire