Convocation Cheikh B Dieye à la Dic: « Et même s’il avait enfreint la loi, je pense que Mansour Faye devrait… », selon…

Cheikh Bamba Dièye à la Dic, ce matin à 9 heures. De nombreuses interrogations entourent cette convocation du leader du Fsd/Bj. Ceci fait suite à ses critiques contre le président Macky Sall et les magistrats Malick Lamotte, Demba Kandji, dans le procès Khalifa Sall… Des propos fustigés par le ministre de la justice Ismaila Madior Fall, Souleymane Teliko, président de l’Ums et même le Forum du justiciable. Fatoumata Gassama Fall a réagi sur la radio Sud-Fm.

Pour le porte-parole du Fsd/Bj, le motif de cette convocation reste pour le moment flou. « On nous a juste dit qu’il a été convoqué à la Dic à 9 heures 30 pour une affaire qui le concerne. Pour l’instant, c’est la seule information que nous avons…« , confie Fatoumata Gassama Fall.

Cette sortie de Cheikh Bamba Dièye sur les magistrats du Sénégal semblerait être à l’origine de cette convocation à la Dic. Toutefois, Madame Fall estime que son leader n’a pas enfreint la loi. « Ce qu’il a fait c’est ce que la Constitution lui confère, soit dire sa pensée sur le fonctionnement du pays, la justice. Et même s’il avait enfreint la loi, je pense que Mansour Faye devrait, lui aussi être convoqué depuis longtemps…« , raison pour laquelle elle estime qu’il n’ont pas le courage de convoquer un député de l’Assemblée nationale pour « affaire you niak fayda yi… »

Une sortie contre la justice de Cheikh Bamba Dièye qui, estime-t-elle « est son droit le plus absolu. Il n’a fait que donner son avis sur le fonctionnement de la justice. Et tout le monde a remarqué ce fonctionnement de la justice et aucun sénégalais n’est d’accord sur comment fonctionne notre justice. Les magistrats rendent justice au nom du peuple sénégalais. Donc, tout sénégalais a le droit de dire le fond de sa pensée sur le fonctionnement de la justice. Ils sont payés avec l’argent du contribuable sénégalais… »

Et pourtant, Me Ousseynou Fall avait tenu, où presque les mêmes propos devant le juge Demba Kandji, lors du procès de Khalifa Sall. La robe noire n’avait pas manqué de dénoncer une certaine « corruption » qui gangrène la magistrature en ces termes: « Si on se regarde droit dans les yeux (Ndlr: au juge Demba Kandji), c’est parce qu’on se connait… Je ne suis pas un corrompu, j’ai démissionné de la magistrature par principe (…) Nit dafay ame diom, dafay ame fayda’ (…) C’est dommage que pour des soucis de carrière on en arrive à oublier ou piétiner les droits d’un musulman… »

Cette convocation, remarquent certains observateurs, vient surtout au moment où on dénonce une « justice sélective…« 

17 COMMENTAIRES
  • mbagnik

    Ce juge qui fait du tourisme médical . Faites ce ke vous voulez la sanction divine n’est pas loin.

  • Ousmane Ndiaye

    Es ce le prsident que je paye cher dw mon propre argent lorsquil a quitte fatick pr venir sur ordre de maitre wade nom kokou dou macky mi foguena dic kasso bekagne et le prbleme du senegal ngoure deye diekhe nettali rek molaaye seede suba bayyissi khele bouniou teudione aliounne sall kasso 24 h rek dikha khamene kasso duffo mr le prsdent

  • Ousmane Ndiaye

    20 morts cette semaine et monsieur le prsident suba yawe lako yala diladie bess petie bilay ngour doufo samenga yalla dinala audite boul sonne

  • Ndiaye Abdou

    Il non que a Faire ceux que ils veulles leurs jours viendra god is all whes in control

  • goumoul diagne

    Moi goumoul qui connaissait Cheikh Bamba,car j etais lycein ,ke militais du parti avevo Cheikh ablaye dieye,fonctione pour vous rassurer,Tres serieux,Tres discipline,correte.je croix que ce qu il a dit c est devoir que lui rendre a son peuple

  • Khadim

    Il se prend pour qui se bamba dieye daffa yabate ce petit type opposant bou con la ces des ratées ces genres de personne,politique dou ligueye .sonale ngenn askanwi.

  • dieuwrigne

    Des opposants de malheur amougnou benn fayda gnak class

  • charles

    IL NE SAGIT PAS DE CHEIKHE BAMBA DIEYE TOUT SEUL,C’EST LE SENEGALAIS QUI VIT CETTE REALITE:DES JUGES QUI SONT A DISPOSITION POUR LE PEUPLE NE SE COMPORTENT PAS COMME CEUX-CI.IL FAIT ETRE SERIEUX CE QUE L’ON VOIT AU TOUR DE MACKY SALL EST TOUT SIMPLEMENT LE VOLEUR QUI CRIT AU VOLEUR SOUS COUVERT D’UNE JUSTICE DU ROI.TOUT LE SENEGAL LE DIT:BETHIO,THIONE,LUC ET MAME MBAYE NIANG SONT EN TOUTE LIBERTE!!! ET LE JEUNE BLINDE LUI,fils d’un PAUVRE.

  • tougnoum+gueulem

    Ceux qui nous gouvernent ,rien que des lâches des corrompus ,des nuls . Il faut que les hommes de ce pays se lèvent moi en premier pour dire non a ces parvenus ; notre dignité est en train d’être piétinée . Tous les actes posés par ce régime dans d’autres cieux créeraient un sunami. Doolé rek lagnouy dokhé ces vendus

  • Borom Ndiarem Faye

    Sou ap guinar dèwè thia foutasakh nguéni macky bamba dièye problemam dou mok macky justice là sossal na dèm lèral magistra yiniou guèr lolou yombna chèf de partie bo khamna amo sakh militant loula mena fal bèn dèputè ba danioula sarakh motalila ngua beugue yorè sa lamigne wou niaw kounè ngua sosalko thim

  • Fernando Mbunga

    Damani Cheikh Bamba Dieye wakhna deug.

  • Next?

    Faut cesser de sublimer les juges. Ils ne sont pas des divins, il peuvent se tromper, ce sont de pauvres mortels comme vous et moi, avec leurs forces et faiblesses, aimant la bonne chair et la belle vie comme la plupart des citoyens. Lorsqu’ils font un bon travail on les applaudi et quand ça parait injuste on le manifeste comme pour le mécanicien, maçon ou médecin. Ils sont là pour nous ou bien?

  • talla lo

    Li Degule wxdie Moye juge Deme midemisone

  • birome

    Ce que ces soi-disant opposants sont malhonnêtes. Comment pouvez vous défendre cet insignifiant de Cheikh Bamba Dièye qui insulte les gens à longueur de journée?

  • Sambasene566

    Il ne peut rien gagner et n a rien a proposer au senegalais c est alors pourquoi ne pas prendre le risque de se victimiser. Il doit repondre avec des moyens legaux car ce qu il a dit est grave en nommant des juges directement. Il faut qu il apporte des preuves de ce qu il a dit s il a des preuves ces juges cites doivent payer de leurs fautes mais s il a dit des contre verites il devra aussi payer mais la gravite de ses propos ne peuvent pas rester sans suite car cela nous emmene a la derive et c est pas bon pour le pays.

  • Moubs

    Il critique cette justice et c’est cette même justice qu’il aille voir pour soit disant déposer des plaintes contre l’état et demain d’autre vont se plaindre contre eux avec cette justice .on vous comprend tous tout se bruit juste pour être à l’ordre du jour des médias et le peuple n’arrêtera jamais de vous humilier

  • Mady Dione

    Mr Diey est agressif pour moi

Publiez un commentaire