Journalisme d’investigation – Mame Less Camara donne le tempo

Selon le journaliste Ibrahima Lissa Faye, présente lors de l’atelier de lancement de la Plateforme citoyenne d’appui au journalisme d’investigation tenu à Saly par African Journalists Forum avec l’appui de l’Ambassade de Franc,  Mame Less Camara a fait l’apologie du journalisme d’investigation tout en demandant aux journalistes de prendre toutes les précautions requises. Selon lui, l’information ne doit pas être au prix d’une vie.

A l’en croire, le formateur au Cesti est formel sur « le journalisme d’investigation à l’ère du numérique » qui était le  thème de la présentation du journaliste, Mame Less Camara qui est revenu sur l’essence de cette pratique professionnelle en relation avec la percée des technologies.

 «Le journaliste d’investigation est une forme de pratique professionnelle de plus en plus mis en avant qui consiste à entraîner les journalistes dans l’enquête beaucoup plus que dans le contrôle. Ce qui veut dire que les journalistes n’attendent pas qu’on leur indique quoi faire, mais ils sont des indices ouverts dans ce qu’on appelle des indices de distorsion», a révélé le formateur et a aussi exhorté les confrères de vérifier tout le temps les hypothèses aussi évidentes que cela puisse paraître.

Dans tous les cas, a-t-il argumenté, « on se documente et soumet à tout ce qu’on recueille à une vérification. Les journalistes mettent sur la main des infos ou des intérêts que des parties ne veulent pas divulguer. Il faut que le journaliste d’investigation prenne toutes les précautions nécessaires pour mettre sa vie à l’abri« , a-t-il tenu à rappeler.

Ibrahima Lissa FAYE
Journaliste-Bloggeur
Fondateur et Directeur de
Publication de PRESSAFRIK

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire