Le contentieux électoral s’internationalise. Après la proclamation des résultats définitifs des Législatives par le Conseil constitutionnel, lundi dernier, le combat s’amorce pour l’opposition et la société civile. Un combat qui va se poursuivre aussi à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Le Pds et ses alliés, regroupés au sein de la coalition gagnante Wattu Senegaal, qui contestent ces résultats, comptent mener le combat à l’extérieur. A en croire Oumar Sarr dans L’Obs, ses frères amèneront le dossier du contentieux électoral à la Cedeao, à l’Union africaine et dans tous les organismes de défense de la démocratie. Aussi comptent-ils faire face à l’intérieur du pays à «la forfaiture, à cette dictature rampante».
Pendant ce temps, le mouvement Y’en a marre et plusieurs associations de la société civile (Raddho, Amesty international, des rappeurs activistes…) ont décidé de porter plainte contre l’État du Sénégal pour la faillite de l’Etat dans l’organisation des Législatives qui a privé un million d’électeurs de leur droit de vote.
In fine, Manko taxawu Senegaal (Mts), qui a rejeté les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel, va édifier, ce mercredi après-midi, les Sénégalais sur la posture à prendre, à l’occasion de la conférence de presse de ses avocats.
Nous y reviendrons