Le Programme d’Appui au Développement Economique et Social du Sénégal(PADESS), a procédé, ce jeudi, à la présentation, en plénière, de son Rapport-bilan pour la période sous revue et son projet de budget pour la période de janvier à décembre 2023. Une réunion statutaire du comité de Pilotage pour procéder à l’examen et à la validation du Rapport annuel d’activités 2022 et du projet de PTBA 2023. II s’agit d’une rencontre majeure qui s’inscrit en droite ligne de l’agenda de mise en œuvre du programme au regard des dispositions du cadre institutionnel de pilotage qui organisent son processus d’exécution.
La particularité de cette réunion réside dans le fait qu’il s’inscrit dans une période charnière où le PADESS amorce sa dernière année de mise en œuvre avec optimisme et la conviction forte de l’équipe de gestion du programme et l’ensemble des acteurs de mise en œuvre d’atteindre les résultats escomptés. « Ce programme en lien étroit avec les parties prenantes concernées, a assuré le suivi des travaux de construction et l’équipement des 47 infrastructures dans les 26 communes d’intervention prioritaires », a souligné Mame Ngor Diouf SG du ministère de la femme de la famille et de la protection des enfants.
Le Programme avait déjà été réalisé entre 2020 et 2021, 23 infrastructures dont 06 centres d’éveil communautaires, 08 écoles élémentaires, 07 postes de santé et 02 maisons de la femme dans les trois (03) régions d’intervention soit 35 infrastructures ont été réceptionnées sur une cible totale de 47, soit un taux de réalisation de 74,5%.« Dans le cadre de l’opérationnalisation de ses différents volets, le PADESS a engagé la construction et l’équipement d’infrastructures sociales de base dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement socioéconomique dans ses régions d’intervention », a poursuivi le secrétaire général.
S’agissant de la dotation des infrastructures réalisées en équipements, des performances ont été notées en termes de procédures d’acquisition et de mise à disposition. Dans la même dynamique, l’appui à la création d’emplois et de revenus s’est traduit par l’accompagnement des populations-cibles dans la formulation et le financement de leurs projets ainsi que le renforcement de leurs capacités opérationnelles d’intervention sur le terrain. A cela s’ajoutent le processus de mise en place des Bourses Économiques. Sur une dotation donc financière d’un milliard (1 000 000 000) F CFA et une cible escomptée de 8 000 ménages vulnérables, le programme a développé une phase test qui a permis de toucher 1 189 ménages dans les trois régions d’intervention pour un montant global de 161 020 175 F CFA.
L’organisation de cette réunion du comité de pilotage a été placée sous l’égide du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, et de la Coopération et de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement. Les présentations ont été suivies de discussions et sanctionnées par des recommandations pour la poursuite et la consolidation des activités du PADESS, en tenant compte des orientations fixées par le Gouvernement du Sénégal et la Coopération Italienne.