Le chiffre d’affaires de la construction au Sénégal a diminué de 22,1% au deuxième trimestre 2026, comparé à la même période de 2025. Le secteur avait pourtant enregistré une hausse de 1,6% sur un an au premier trimestre, portée notamment par les activités spécialisées de construction (+12,9%) et les travaux d’installation (+14,8%). Cette alternance entre rebond ponctuel et fort recul prolonge une tendance déjà irrégulière : au troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires du secteur avait baissé de 4,3% sur un an, tandis que le génie civil chutait de 23,2%.
Cette évolution s’explique par le recul des trois principales composantes. Les activités spécialisées de construction ont baissé de 38,7%, le génie civil de 29% et la construction de bâtiments de 11,9%. Sur l’ensemble du premier semestre, le chiffre d’affaires du secteur s’est contracté de 10,2% par rapport aux six premiers mois de 2025. Le repli du génie civil contraste avec le bond de 53,1% enregistré par les activités spécialisées au troisième trimestre 2025, qui n’a donc pas suffi à installer une reprise durable.
Le contraste est net avec l’industrie, dont le chiffre d’affaires a progressé de 10,8% au deuxième trimestre. Cette progression a été portée par les industries manufacturières (+13,3%), les activités extractives (+7%), la production d’électricité, de gaz et d’eau (+6,5%), ainsi que les industries environnementales (+1,3%), selon les données relayées par Sikafinance. Sur les deux premiers trimestres de 2026, l’industrie affiche une croissance cumulée de 7,1%.
Hors égrenage de coton et extraction d’hydrocarbures, le chiffre d’affaires industriel a augmenté de 8% sur un an et de 6,3% en cumul au premier semestre.
L'actualité du Sénégal dans votre poche
Téléchargez l'app gratuite et suivez l'info en temps réel.
Les services d’hébergement et de restauration ont, pour leur part, reculé de 5,6% au deuxième trimestre. L’hébergement a diminué de 7,7% et la restauration de 4,2%. Sur les six premiers mois, ce segment a enregistré une baisse de 5,4%.
À l’inverse, les services immobiliers ont progressé de 26,5% sur un an. La location immobilière et les activités sur biens propres ont augmenté de 26,8%, tandis que les agences immobilières ont avancé de 15,3%. Leur hausse atteint 24% en cumul sur les deux premiers trimestres de 2026.





