Le Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, a sollicité une rencontre avec le Président congolais, Félix Tshisekedi. Cette visite s’inscrit dans une période marquée par un certain refroidissement des relations entre Kinshasa et Brazzaville, en raison du rapprochement récent entre le Président rwandais Paul Kagame et Denis Sassou N’Guesso.
Le Ministre Gakosso a tenu à souligner qu’il portait un « message de fraternité et de confiance réciproque ». Suite à leur entretien, le chef de la diplomatie congolaise a insisté sur le fait que les relations entre les deux pays restent positives : « Il n’y a pas de raison qu’il y ait des nuages entre nous. Je suis sûr que la plupart des Kinois qui me voient à la télévision, en ce moment, comprendront que les choses reviennent dans l’ordre, entre les deux Congo ».
Cette visite intervient dans un contexte de tensions entre Kinshasa et Kigali. Depuis 2022, les relations entre la République Démocratique du Congo et le Congo ont ralenti, consécutivement au rapprochement entre les régimes N’Guesso et Kagame. En juillet, le Président congolais, en poste depuis 1979, a rendu visite à son homologue Paul Kagame, occasionnant la signature de plusieurs accords dont la coopération sur la mise en œuvre de la politique agricole commune.
Brazzaville et Kinshasa ont également convenu d’accélérer la mise en œuvre de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA). Un rapprochement qui a été perçu négativement par la RDC, d’autant que Kinshasa et Brazzaville sont les capitales les plus proches au monde. Il est important de rappeler que cette rencontre se déroule dans un contexte de tensions entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, le régime Tshisekedi étant accusé par Paul Kagame de soutenir les rebelles du M23.