Denis Sassou Nguesso est en séjour au Kremlin en Russie depuis mardi 25 juin 2024. Le Président congolais a été accueilli par son homologue russe Vladimir Poutine, marquant sa deuxième visite en Russie en moins d’un an après sa participation au sommet Russie-Afrique de juillet dernier à Saint-Pétersbourg.
Poutine a souligné que Sassou Nguesso a personnellement beaucoup contribué au développement des relations russo-congolaises, en participant à deux sommets Russie-Afrique et en développant la coopération dans presque tous les domaines, notamment politique, commercial et économique. Poutine a exprimé sa reconnaissance pour le travail conjoint sur la scène internationale, affirmant que globalement, « tout va bien pour nous ».
Cette visite est marquée par des discussions visant à progresser la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’économie, de la finance, de la défense et de la sécurité. Sassou Nguesso a insisté sur la nécessité de sécurité aujourd’hui. Les pourparlers devraient aboutir à la signature d’accords de coopération en matière d’énergie, de commerce et de sécurité.
Poutine a également décerné à Sassou Nguesso l’Ordre d’Honneur pour sa contribution au développement des relations russo-congolaises.
La Russie s’efforce de renforcer ses liens avec les pays africains pour contrer les sanctions occidentales et l’isolement provoqué par la guerre en Ukraine. La plupart des pays africains adoptent une position neutre sur le conflit, appelant à un cessez-le-feu et à des pourparlers de paix.