Les autorités israéliennes ont pris la décision de rouvrir le point de passage de Rafah, situé dans le sud de la bande de Gaza, pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. Cette mesure, qui doit prendre effet ce mercredi matin, intervient suite à la restitution par le Hamas des corps de quatre prisonniers israéliens, selon des informations rapportées par le diffuseur public israélien KAN et relayées par l’agence Anadolu.
Selon nos informations, la restitution des dépouilles a eu lieu mardi soir. D’autres corps devraient être remis dans les heures à venir, a précisé la même source. Cette décision de rouvrir le passage, qui relie l’Égypte à l’enclave palestinienne, est donc directement conditionnée par ces restitutions.
Cette opération s’inscrit dans un contexte plus large d’échanges entre les parties au conflit. Ces accords, souvent conclus dans le cadre de trêves, prévoient la libération de détenus palestiniens en contrepartie d’otages israéliens. Dans certains cas, il s’agit du transfert des dépouilles de captifs, un élément récurrent des négociations.
Par le passé, des opérations d’envergure ont été menées, impliquant parfois des milliers de personnes. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déjà supervisé le transfert de prisonniers palestiniens depuis des centres de détention israéliens vers Gaza et la Cisjordanie, dans le cadre d’accords de cessez-le-feu négociés avec la médiation de plusieurs pays.