PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
free 2 - Conflit Free-Promobile : Oumar Faye dénonce la déloyauté de Xavier Niel

Conflit Free-Promobile : Oumar Faye dénonce la déloyauté de Xavier Niel

Le conflit d’intérêts qui met dos à dos la nouvelle compagnie de téléphonie Free et son partenaire sénégalais, Promobile, dont les activités devaient être lancées depuis le 18 septembre 2019, préoccupe l’Etat. Mais également, le mouvement « Léral Askan-wi », qui a tiré la sonnette d’alarme sur les abus et outrages que des compagnies étrangères exercent sur les nationaux.

Du plomb dans les ailes de Promobile

Le leader du mouvement « Léral Askan-wi a dénoncé, avec la dernière énergie, « la volonté manifeste de la compagnie Free (ex Tigo), visant à mettre du plomb dans les ailes de son partenaire, Promobile ». En termes plus explicites, Oumar Faye sollicite l’arbitrage de l’Etat devant ce qu’il qualifie d’ « injustice » et que le promoteur Français, Xavier Niel, veut faire subir à l’homme d’affaires sénégalais, Mbackiyou Faye. Après plusieurs reports, Free continue toujours de remettre à plus tard, le démarrage des activités de Promobile, et de manière injuste, selon lui.

Non-respect du cahier de charges

Selon le président de « Léral Askan-wi », « Promobile s’est déjà acquitté de toutes ses obligations vis-à-vis de l’Etat du Sénégal et de la compagnie Free. Malheureusement, « elle se voit privée de toute possibilité de démarrage de ses opérations, dont le lancement était prévu depuis le 18 septembre 2019, avant le grand Magal de Touba ».

Haro sur la prédominance des compagnies étrangères

Mais au delà de ce genre d’incident qu’il dit relever très souvent dans le cadre du partenariat Nord-Sud, Oumar Faye et ses camarades se désolent de « la propension des multinationales et autres compagnies étrangères, à piétiner les privés sénégalais sous l’œil complice des autorités de notre pays ». C’est pourquoi, ils ont mis en garde la direction de Free contre toute tentative d’annihiler les nombreux efforts consentis par les investisseurs sénégalais.

Laxisme de l’Artp

Lesquels auraient selon lui, injecté beaucoup d’argent pour contribuer au développement économique et social de leur pays , à travers la création d’emplois. Autant de raisons pour Oumar Faye, d’interpeller le président de la République, afin qu’il prenne les devants pour arrêter les « sales manœuvres de Free contre Promobile, qui a déjà investi trois (3) milliards F Cfa. Et malgré la saisine de l’Agence de régulation des Télécommunications et des Postes (Artp), par le promoteur de Promobile, le partenaire Free continue de passer outre les normes en la matière », a-t-il aussi déploré.

Artp Free
Annonces

(17) commentaires

Baba 99

Ecoutez, le consommateur se fout de la nationalité de celui qui l’arnaque et le plume. Laissez Free alléger notre trop lourd fardeau. Et puis Orange n’est pas moins etranger que Free.

Djirim

Non ce pays n’avancera point . des grandes gueules qui l’ouvrent tout le temps pour des choses que vous ne maitrisez point.. Omar faye yeureumeul sa ndiabott. Coupe du monde fenn bi amone senegal sa papa moko gagné amna lenenn louko geune

Niit

Et quelles sont les normes en matière de pratiques anticoncurrentielles ici ? Bande de nègres.

Charles

Baba, tu sors de quelle ecole? pour que ce SENEGAL avance il nous faut nos entrprises senegalaises,Baba on ne peut pas etre la matiere premiere des autres pays.seules nos entreprises peuvent sortir ce pays de la pauvrete.les autres ne cherchent de l’argent.NOUS SOMMES FOUNISSEURS DES PAYS QUI AVANCENT Baba.C’EST HONTEUX POUR UN AFRICAIN MEME DE DIRE ÇA.

Aliou

Orange est beaucoup moins étrangère que Free 70%à Xavier Niel. L’Etat du Sénégal est au moins actionnaire à 22% de Sonatel 42% Orange France et le reste aux salariée et nationaux.

Baba 99

Charles yemal.
Waaye mea culpa. J’ai lu juste le titre et j’en ai présumé qu’il s’agissait du problème entre Free et Orange. Je reconnaît mon erreur impardonnable. La prochaine fois je lirai tout avant de commenter.
Waaye Charles li ma wakh si preference nationale ne chznge pas. Si cest mon compatriote qui me plume, non merci.
Le téléphone coûte extrêmement cher au Senegal
Sou ko Free wala Promobile wala keneen moina na si dimbali ce serait bien. Loonou moy sama patriotime .

Jules

Omar faye ne connait rien sur cet affaire…
il a été juste actionné pour ouvrir sa sale gueule comme toujours.

Charles

cc

Charles

Baba,tu es adorable.TOUTES MES EXCUSES ALORS .JE SUIS SIMPLEMENT POUR NOS ENTREPRISES SENEGALAISES.C’EST COMME ÇA MARCHE SAUF CHEZ NOUS LES AFRICAINS.

C' Free Qui Fournit Promobile

Si j’ai bien compris. Promobile est un opérateur virtuel, un revendeur de Free, il utilise les réseaux de Free. Donc tant que Free n’a pas pas atteint sa vitesse de croisière Free ne peut pas remorquer Promobile

Promobile Oui, Après Magal

Xavier Niel est un vieux loup, il veux profiter du Magal de Touba pour asseoir son Free d’abord. Business first.

Bandam

ce qui me fait mal au cœur en est que 90% des sénégalais ne sont pas patriotes ils ne s’intéressent que leur intérêt . A quand senegal développera ? je préfère d’acheter un produit sénégalais a des prix plus cher qu’en produit étranger moyen cher car je participe au développement de mon pays. je suis MBACKYOU FAYR.

Maman

Oumar Faye et le journaliste qui publié cette merde sont tous des lèches couilles. Quelle foutaises. Les Sénégalais veulent des entreprises plus humaines.

Oumso

Senego vous allez perdre votre crédibilité. Depuis quelque temps vous avez de ses articles qui ressemblent trop à des articles commandés. Faites attention. On vous aime pour votre impartialité et votre neutralité dans le traitement de l’info. Bizarrement c’est la même personne qui écrit tous ses articles de merde qui n’ont rien de déontologique. ATTENTION SENEGO.

Binette

En tout cas dans un pays comme le Senegal où le
Revenu est assez faible dans plusieurs familles ,
L’essentiel pour nous c’est de pouvoir communiquer moins cher
Peu importe l’opérateur Téléphone puisque nos 
Entreprise sont incapable de satisfaire nos besoins 
S’ils n’ont pas de consommateurs nationaux c’esT
Leur problem a eux ??? Deuk bi dafa macky 🤷‍♀️

Camou

Il y quelque chose que je ne comprend pas. Promobile est-il opérateur mobile comme orange et ex-Tigo ?
Sinon s’il doit profiter des lignes de Tigo, je ne vois pas le problème.

Djirim

Encore un autre menteur aliou d’ou tenait vous que niel à 70%.. Non deuk bii dafa nekh… Preference nationale mon oeil..borom khaliss yi fi nekk yeup thi immobilier wala location de voiture laniou nekk… Apres quand d’autres senegalais vont chercher d’autres partenaires vous ouvrez vos grandes gueules… Pro mobile arrive avec le magal et sera sous banniere de free… Tout le reste n’est que foutaise…

Publier un commentaire