Concours général sénégalais édition 2019: Entre fuites et erreurs de formulation de l’épreuve de Mathématiques Niveau Terminale

Le Concours Général Sénégalais 2019 pour les Mathématiques a été organisé le 6 Mai dernier sur l’ensemble du territoire. Cependant, des manquements graves ont été notés sur l’épreuve proposée aux candidats du niveau de la Terminale.

Qu’es ce qui s’est passé ?

Le premier exercice noté sur sept (7) points a été téléchargé par les Inspecteurs Généraux en Mathématiques en charge de la confection des sujets d’examen et concours dans la discipline à partir du site CAPES France 2012. Malheureusement pour eux, des candidats au concours ont pu accéder à l’épreuve et au corrigé via internet.

Un autre exercice noté sur cinq (5) points portant sur la probabilité, comporte des erreurs de formulation qui l’ont rendu infaisable. Autrement dit, douze (12) points sur vingt (20) sont concernés par ces manquements. En plus, les erreurs constatées dans l’exercice de probabilité ont été corrigées dans certains centres et non dans d’autres.

Lorsque certains élèves en ont eu vent après le déroulement du Concours, ils ont alerté leurs parents qui se sont organisés pour demander l’annulation de l’épreuve et sa reprise.

Les IGEN (Inspecteurs Généraux) en Mathématiques au nombre de 5 au niveau national, responsables de ces légèretés rechignent jusqu’à ce jour, à accéder à la demande des parents d’élèves et des candidats lésés et le Directeur de l’Office du BAC qui a reçus une délégation de parents d’élèves du lycée d’excellence de Diourbel ce Samedi 8 Juin à Dakar ne semble pas détenir une solution au problème.

D’ailleurs, il y a quelques jours, ce même Directeur avait reçu l’Association Nationale des Professeurs de Mathématique sur cette affaire mais ils n’ont pas pu trouver un terrain d’entente. A l’image des élèves et des parents, les professeurs de Mathématiques demandent tout bonnement l’annulation et la reprise de l’épreuve.

Le Secrétaire Général National du CUSEMS AUTHENTIQUE Dame MBODJI a réuni le Directoire National de son syndicat ce Samedi 8 Juin 2019. Suite à cette rencontre, ils ont pondu une résolution exigeant l’annulation de l’épreuve et sa reprise dans les meilleurs délais. En effet, le CUSEMS AUTHENTIQUE considère que l’épreuve de Mathématiques qui a été proposée est entachée d’irrégularités et ne respecte pas le principe de l’originalité qui est un critère fondamental dans le concours général sénégalais.

En outre, les erreurs de formulation dans l’exercice de probabilité et la manière dont elles ont été gérées révèlent un problème de fiabilité notoire et une rupture d’égalité dans l’organisation du concours. Par conséquent tout résultat issu de cette épreuve sera contesté et porté devant les juridictions compétentes.

Le Secrétaire Général Dame MBODJI soutient également que l’argument avancé par le Directeur de l’Office du BAC consistant à dire qu’il n’a pas la prérogative d’annuler une épreuve est une fuite en avant et ne saurait prospérer.

Enfin le Secrétaire Général Dame MBODJI lance un appel aux autorités de tutelle que sont les Ministres de l’Enseignement Supérieur et de l’Education Nationale pour que le Directeur de l’Office du Bac et les IGEN en Mathématiques qui s’entêtent à vouloir corriger les copies de cette épreuve à problème soient rappelés à l’ordre avant qu’il ne soit trop tard.

Signé CUSEMS AUTHENTIQUE

Le Secrétaire Général National

DAME MBODJ

Avec actu24

Un commentaire

Donnez votre opinion sur le sujet !

Publier un commentaire