PUBLICITÉ
massogui sylla 1 - Comprendre la portée de certains actes du Pr Macky Sall (Par Massogui Sylla)*

Comprendre la portée de certains actes du Pr Macky Sall (Par Massogui Sylla)*

Aujourd’hui force est de reconnaître que le Président de la République Macky Sall est en train de prendre des initiatives qui, à coup sûr vont indubitablement impacter dans le vécu des Sénégalais. Il faudrait d’abord comprendre la portée de certains actes afin de juger de leurs pertinence.

D’abord la suppression du poste de premier ministre. Dans la perspective d’une rationalisation des finances publiques le poste de premier ministre a été supprimé. Ainsi les ressources générées seront injectées dans d’autres secteurs à forte incidence économique et sociale. Ce qui permet de porter le budget de la DER de 30 à 50 milliards.

C’est ce qui explique d’ailleurs la suppression aussi d’une quinzaine d’agences. Ainsi que le déplacement de certains ministères au niveau de Diamniadio. Déjà cela permet à l’État de faire des économies sur la location d’immeubles. Sans compter les économies sur le téléphone et l’énergie. D’ailleurs ces mesures ont en quelque sorte permis de maintenir l’inflation et va indubitablement impacter sur le panier de la ménagère. Malgré les cours mondiaux du pétrole l’inflation a été stabilisée et maintenue. Certes le prix du carburant a connu une légère hausse mais cela n’a pas influé sur les prix des denrées de première nécessité.

Ainsi les ressources générées par ces mesures à savoir la suppression du poste de premier ministre et des agences seront déplacées dans l’investissement et les autres projets que l’État a mis  en place. Investissement et projets en vue de booster l’économie qui tend vers l’émergence. C’est le lieu de saluer la clairvoyance le courage et la vision du Président de la République. Le féliciter surtout d’avoir mis le Sénégal sur les rampes du développement et de l’émergence.

Malgré les péripéties de la vie dues à des facteurs endogènes et exogènes notamment la fluctuation des cours mondiaux du baril de pétrole le Sénégal a su garder et maintenir l’inflation. Durant le mandat précédent aucun prix n’a connu de hausse. Mieux la baisse des prix de denrées de première nécessité, la diminution des prix de la location ( malgré le fait que certains logeurs véreux ont essayé de contourner la loi) sont des mesures qui ont beaucoup impacté sur le vécu des Sénégalais.

Il faut aussi relever et c’est important d’ailleurs les infrastructures qui n’ont pas été en reste. Le taux d’autoroutes a connu une hausse exponentielle. Les infrastructures sportives et culturelles. La diminution de l’impôt sur le salaire qui a permis aux fonctionnaires de ressentir une légère hausse de leurs revenus.

* Membre de la Cojer nationale

Macky Sall Masoogui Sylla
Annonces

(10) commentaires

Ok

C est sur que ca aura un impact mais je sais que macky fait ce qui est bon

Galsen

je ne peux me pretendre voyant mais kan meme jai des yeux….. !!!!!!!!
et je vois bien l etat dans lequel est le pays par rapport a il y a8 ans… c est bien mieux

Mangeurdeyassa

comme tout nun chaucn la patience sera de mise et nous esperons tous un senegal appaise et resplendisant

Amin et vive macky

Khalil

Juste un exemple pour démontrer que Macky ne travaille:
Abdoulaye Wade 12 ans: 3 universités (Thies, Ziguinchor, Bambay)
Macky Sall 7 ans : 0 université.

Sherriff Touray

Me Senegal nekoul né university rek la sokhla

Ndiagne Sambe

Kel imbecilitê vous vivez toujour encore dans la poussiere et sakharou auto you bone yi vous respirez du gazoil impropre et c Ca’le bon travail merde

Mor Gassama

Bien dit Diouf

Diouf Cheikh

Mon frère je ne partage pas ton analyse, certes le poste du Premier ministre est supprimé. Mais combien des nouveaux postes sont créés ? Combien de ministres conseiller créés ?
Chaque mercredi on nomme un ou plusieurs ministres conseillers !!
Les bénéficies de ces postes il faut les rémunérer ainsi que leurs éventuels collaborateurs et leurs frais de déplacements et…
Je serais d, accord avec toi cher frère si le nombre de postes ministériels était réduit et qu,on supprime tous les ministères qui ne veut rien dire (que des noms vides de sens tels que ministre de la bonne gouvernance, ministre des senegalais de l, extérieur .
C,est très dommage que beaucoup des intellectuels sénégalais pour chercher des opportunités prennent leurs plumes pour tenter de défendre (sous forme déguisée) certaines décisions de tel ou tel ministre ou gouvernement alors que celui ci sait parfaitement que ce qu,il tente à justifier est injustifiable.
Donc on appelle cela malhonnêteté intellectuelle.

Mouss

Les inatiatives des Macky Sall vont avoir un impact sur le long terme . Certains projets ont un couts et alors sur du court terme l’impact sur notre économie pet paraitre négatif , mais les retombés sur le long terme sont plus que bénéfiques pour le pays . Prenons l’exemple de la mise en place du train expresse régional à premiere vue le cout de la construction a creusé dans notre budget , mais le ter a permis et va permettre la création de plus de 10000 emplois , plus de nombreux avantages pour le sénégalais par la mobilité

Louan

Effectivement Macky a fait du bon travail et on le constate aujourd’hui avev l’évolution de nos villes , Diamnandio , le TER l’arena , le centre de conférences , etc .. Faudrais être aveugle pour pas voir la transformation du pays ces dernieres années