Commerce des armes : Le Sénégal s’engage à appliquer le traité

Commerce des armes : Le Sénégal s’engage à appliquer le traité

L’application du Traité sur le commerce des armes (Tca) permet de contrôler la circulation des armes à travers le monde. Ayant ratifié ce traité en 2014, le Sénégal a renouvelé, hier, son engagement à le mettre en œuvre et à faire sa promotion.

Selon Le Soleil, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a renouvelé l’engagement du Sénégal à prendre des  « mesures appropriées » pour la mise en œuvre et la promotion de l’universalisation du Traité sur le commerce des armes (Tca). Ce traité, une initiative de la société civile, a été adopté en avril 2013, après 20 ans de mobilisation avant son entrée en vigueur en décembre 2014. Notre pays l’a signé le 3 juin 2013 avant de le ratifier en septembre 2014. Il s’exprimait, hier, à l’ouverture du Cours international portant sur « Développement des capacités pour une mise en œuvre du Tca ». A cette occasion, il a indiqué que ce programme a permis au Sénégal de mener efficacement plusieurs activités visant « à mettre en œuvre des dispositions pertinentes du Tca et à promouvoir son universalisation ».

« Conscient de l’enjeu et de l’importance de la problématique du Tca, le Sénégal déploie d’énormes efforts  pour sa mise en œuvre effective »,  a-t-il affirmé. Le Sénégal est convaincu, selon lui, que cet instrument des Nations unies présente un « grand intérêt pour  l’Afrique, peut réduire la souffrance humaine et créer un environnement plus propice au développement économique et social du continent. Les avantages du Tca montrent que sa mise en œuvre efficace plaide pour son universalisation », a-t-il ajouté. 92 Etats parties, sur les 130 signataires, ont commencé à appliquer le Tca, a précisé le ministre, tout en invitant les autres et les Etats non signataires à suivre la dynamique afin de militer pour « un monde sécurisé » où le commerce des armes se fera conformément aux normes universelles adoptées.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire