Colère des travailleurs de la Rts : « Soutenir PAN c’est participer au démantèlement du Système Macky » (Lansana Gagny Sakho)

Colère des travailleurs de la Rts : « Soutenir PAN c’est participer au démantèlement du Système Macky » (Lansana Gagny Sakho)

Le syndicat des travailleurs de la RTS est très remonté contre le nouveau directeur général Pape Alé Niang, qui a décidé de suspendre l’accord d’entreprise sur les salaires en date 29 mars 2024. Mais, Lansana Gagny Sakho vient au secours du journaliste.

« Au prix de sa vie il a fait face à Macky Sall. Face aux effets de la politique de la terre brûlée, de Macky Sall il fera face, il tiendra bon. Soutenir Pape Alé c’est participer au démantèlement du Système Macky. Le monstre est toujours vivant il rêve d’un retour hypothétique« , a posté le responsable de Pastef.

Qui ajoute que le directeur général de la RTS a tout son soutien.

Pape Alé Niang fait face à la furie du syndicat de la Rts après avoir remis en cause l’accord d’entreprise de la boîte consacrant l’augmentation des salaires.

44 COMMENTAIRES
  • DEUG

    Le système Macky c est aussi le salaire faramineux de pape ale avec une grosse cylindrée de 100millions à l instar des autres DG.il faut commencer par le haut supprimer et fusionner bcp d agences budgetivores comme ils le disaient avant de diminuer les salaires des goorgorlou .

    • awdi

      DEUG.

      Demanteler le systeme Macky sall est une devoir.

      PAN n’a pas dimunué le salaire des gorgorlous et laisser le sien.
      PAN veut stopper une décision de sabotage du systeme MACKY SALL, qui , à 3 jours de son départ, a augmenter , de manière faramineuses des salaires, sachant qu’il créera ainsi des incidents pour le nouveau régime.

      SOYONS Quand même honnettes.

      • Alioune fall

        Vérités absolues

    • As

      Tout à fait.
      Clair, net et précis.

    • Nazih Antoine Diouf

      Vraiment ce journaliste mérites des sanctions
      Vous tuez des pères de famille en enrichissant votre poche jusqu’à quand après chaque deal il vous de systèmes de Macky arrêtez c est trop c est trop

  • Mouha thiaw

    Je suis de pastef mais le président et complètement passé à côté sur certaines directions en nommant des incapables

    • Mouhamed

      Lr président lui même est un incapable donc il n’aurai pas pu faire autrement

      • awdi

        Arrette ementir Mouha.

        Tu n’es et n’a jamais été de PASTEF.

        Les patriotes qui ont lutée , aller en prison et conquis le pouvoir, savent qu’il faudra du temps pour netoyer la saleté laissée par Macky sall.

        Et ils savent que ce pays va changer. Mais il faudra de la patience.

        MACKY SALL voulait saboter, et á quelques jours de son départ, ils créa ses problèmes, pour le régime à venir.

        Mais il saura quIl a un lion devant lui. Ce même lion , qui l’achassé du pouvoir , lui et ses amis: NIANTO OUSMANE SONKO.

        • CONACOCK

          Awdi bondi vous n’avez toujours rien changé après 100 jours au pouvoir a cause de votre PM qui ne travaille pas parce qu’il n’a pas l’habitude tok Mouy diokh la kham ay nit you niak barké comme vous, cotiser pour lui et sa famille en sachant que le votre soufre chez vous

        • Ndiaye

          Pire que la saleté C’est de pourriture qu’il faut enlever

      • Zolem

        😀😀😀

      • Zolem

        Bien dit

      • Zolem

        Pas faux

    • diouf

      C’est pas vrai tu n’es pas de pastef.Qui est plus meritant que PAPE ALLE.Ce qu’il faut comprendre c’est que lutter contre le systeme n’est pas facile et tous ces gens qui s’agittent à la RTS sont de L’APR

    • JOVÉTIC

      Menteur t’es pas de Pastef sinon t’allais pas dénigrer ici certaines décisions encore un des répondeurs automatiques de benno bokou yabatei

    • elzo

      c’est faux qui est du pastef n’a pas besoin de le dire avant de commenter, il faut arreter!!!!

  • Mass

    On parle de slaires de fond commun d acquis pour les travailleurs,ce raté nous parle de systeme.Commencer par eliminer les fonds communs des impots et domaines , de la douanes et autres ,et des fortes indemnites des prefet gouverneur et autres.

    • awdi

      Tout cela viendra.

      Mais dans un premier temps, il faudra corriger, les méfaits, les sabotages de MACKY SALL et sa bande, qui on agit de la sorte, à quelque jours de leur départ, pour créer le désordre actuel.

    • awdi

      On ne parle pas ici de salaire.

      On parle ici d’augmentations subites de salaire, décidées par le sieur MACKY SALL et sa bande de DG à 3 jours de leur départ pour cultiver l’animosité entre les senegalais, pour créer le malaise.

      Ils savent que senegalais, KHALIS rék la gueum !

  • Mamadou

    Incapable? En tout cas plus courageux que lui tu meurs. Trois fois il a failli mourir tandis que les autres etaient sous le lit.

    • CONACOCK

      A cause de sonko mais c’était pas l’intérêt du Sénégal, donc il n’a rien foutu de bon

  • Diallo

    A mr sakho vous avez beneficier de ce systeme que vous decrier aujourdhui en aspettant votre de beneficier du nouveau systeme

  • benewaye5

    Le systeme mafioso est trop complexe et trop fort, ce govt ne peut rien contre « LUI »………il va continuer sa resistance et saboter tous les actions de ce nouveau govt de coeur……….pendant plus de 60 annees le systeme s’est perfectione, tapis dans tous les secteurs de l’economie..d’abord le colon, les chefs religieux emportes, les hommes puissants, les journalistes puissants, bref tous les secteurs sont infectes..dans l’admin, les impots et domaines, la douane, les medias qui sabotent, la justice, les maries qui sabotent, et……comme le nouveau govt ne comprend toujours pas que de tels systeme ne meurent pas si facilement sans une destruction massive de la bete en multi-tetes…sans taper dur et en profondeur….je doute ce va finir par se faire casser les dents et se faire renverser….on ne peut se faire aimer par des ennemis qui veulent te perdre!…

  • Le Vrai.

    Qui parmi les commentateurs d’ici peut accepter la diminution de son salaire? En toute chose,il faut de l’honnêteté.

    Est-ce Mr Lansana Gagny Sakho acceptera que son salaire soit revu à la baisse? Il faut lui poser cette question. Tout accord peut être dénoncé. Mais cela doit se faire dans le cadre d’une concertation mais pas selon le fait de prince.

    Le Vrai.

    • awdi

      Le vrai. Sois honnette.

      Personne n’a dimunué de salaire.
      il essaie simplement de corriger, les méfaits, les sabotages de MACKY SALL et sa bande, qui on agit de la sorte, à quelque jours de leur départ, pour créer le désordre actuel

  • Anonyme

    Mr Sakho, les sénégalais dans leur immense majorité (54%) ont renvoyé Macky Sall.
    Vous nous pompée de l’air avec tes sorties enfantines, laudatrices et insipides indignes d’un intellectuel de votre trempe.
    Moi, je suis déçu de toi que j’ admirais et respectais beaucoup.
    Abandonnez cette ligne de haine qui ne vous ressemble et, retournez à la production intellectuelle, quitte à être neutre ou partisan.
    La haine envers Macky Sall ne sert plus à rien du tout, et, ce qui est regrettable, vous dénoncez des avantages acquis, même si ça coûte cher c’est irréversibles sauf révision d’accord partie.
    Papa Alé Niang ne peut être sélectif entre ses avantages à lui et ceux des travailleurs.
    Je ne vous l’apprends pas Mr Sakho, toucher aux droits acquis est dangereux, voire illégal si c’est signé et convenu d’un commun accord.
    Le peuple sénégalais vous attend sur d’autres sujets plus cruciaux et moins dangereux pour la nation intrinsèque et neutre vis-à-vis de ses enfants.

  • DIOP

    P.A.N ,EST UN BATTANT ET UN HOMME, DROIT,AU SÉNÉGAL,SI NOUS AVONS DIX P.A.N. NOS ENTREPRISES SERONS DEVELOPPEES ,LE SYSTEME MACKY SALL EST TERMINÉ, TRAVAILLERS DE LA RTS, ARRÊTEZ VOS REVENDICATIONS SOCIALES BIDONS

  • Dieng

    Walahi lou wére nga wakh kilifagui Diop bougnou amone 10 PAN senegal 🇸🇳 wessou fi mou nek

  • Sow

    Soutenir PAN c est soutenir le maintien les bars et les bistrots et surtout la prolifération des soulards

    • awdi

      Qu’est ce que ton posting véhicule.

      Rien que de la haine. Es-tu sûrs de tout ce que tu dis? serais tu pres de le repeter devant ton seigneur?

  • Babel

    Ce crétin de Macky a tout foutu en l’air. On lui a confié notre pays et il en a fait sa propriété personnelle.

  • Cheikh Tourè

    Sakho est malade, rongé par la haine. Il n y a que sa famille qui peut l aider. C est très triste

  • Mame Samb

    CE QUI ME FAIT RIRE C’EST QUE MALGRÉ LEUR 54% AUX ELECTIONS, ILS ONT PEUR DE MAKY.

    • awdi

      Comment avoir peur de quelqu’un , qui a préféré fuir chez son ami le roi et en tant que président être embauché par un autre président.

      Ton MACKY SALL nous a laissé tous ces problèmes et on essaie de les résoudre.

      Dans un ,quand tout rentrera dans l’ordre, on ne parlera prix de ce Mec, qui afoutu , en 12 ans notre pays dans la merde

  • Gorgui

    En voilà un voleur qui crie au voleur. Sakho lui-même fut DG pendant de longues années où il empochait tous les mois ce même salaire que perçoit désormais le DG de la RTS. Un homme aussi courageux et engagé comme le PM Sonko ne doit pas pouvoir collaborer avec ce type dévergondé renvoyé par le Pr Macky Sall pour paresse, déloyauté et manque de résultats dans un contexte marqué par des urgences de toutes sortes ( inondations, fournitures d’eau suffisante en milieu rural et péri urbain. Partout où est passé ce dévergondé, insolent, arrogant et paresseux, les résultats ont été en deçà de ce que l’on en attendait. Il n’a qu’à en vouloir à lui-même.
    Le peuple attend beaucoup de ce nouvelle équipe qui doit se débarrasser de toutes ces espèces de malhonnêtes qui ont été au coeur du système qu’ils dénoncent aujourd’hui. Si vous offrez un strapontin à ce monsieur et que demain vous le remettre, il s’en prendra encore à vous. De vrais vautours.

  • Thiapq

    Ce minable de sakho un aigri un con qui na pas digéré son limogeage a lonas il va mourir de chagrin i fallait dire merci a macky espece de traître tu cours tjrs pour obtenir ta part du gâteau mais en vain

  • Mohamed Ali

    Soyons sérieux des augmentations
    vertigineuses et insensées de salaires, des avantages d’anciens présidents et autres sont inacceptables.

    Tous les actes de l’ancien régime dans ce domaine doivent être revus et même simplement annulés.

    On voit clairement que augmentations et avantages ont ete faits dans un bon sens.

  • Mohamed Ali

    N’ont pas été faits dans un bon sens.

  • Sutura

    Il faut soutenir M Alé Niang. Je crois qu’il veut bien gérer cette entreprise qui est une fierté nationale. Nous y avons les meilleurs journalistes, techniciens de la communication, de l’audio-visuelle et parmi les meilleurs de notre continent.

    Les agents de la RTS sont sollicités partout en Afrique de l’ouest. Cela depuis très longtemps, depuis l’Orts. Ils ont énormément de talents, beaucoup de talents. Il faut juste leur donner cette liberté d’exercer leur métier.

    On parle ici de système Macky. S’il y en a eu, nous ne savons trop. Crois que Macky a trouvé les choses sur place. Elles datent de très, très longtemps. Orts puis Rts, cette boîte a été toujours trop politisée par les différends pouvoirs qui se sont succédés. Sous Wade, la Rts a connu un répit, disons-le.

    La gestion de l’Orts a toujours posé des problémes. Celle-ci, dit-on ou signale t-on, a baigné dans une opacité qui a été toujours dénoncée par les syndicats de la maison, cela du boulevard de la République au Triangle sud. Autre chose, l’entreprise est sur-syndicalisée. À la Rts, les syndicats sont toujours en lutte.

    On parle du systéme a changé. Il date de très longtemps. Il faut le changer en profondeur en se concertant avec les travailleurs de la maison. Ce système date, nous le croyons, des indépendances à nos jours. Tout le monde ou presque l’a « normalisé ». Juste un humble point de vue.

  • CONACOCK

    Ce Sakho n’a toujours pas digéré d’être limogé par son excellence le pr macky a cause de son incompétence. Un Salauds non reconnaissante

  • Son excellence baba

    Sakho ya niaka diom quand est ce tu vas vomir et laisser tranquille Macky qui nest pas responsable de ton échec dans ta vie privée et sociale . Tout pastef sait que tu es un grand traite ne perd pas ton temps Sonko sait que tu es a Vomir.Il te donnera pas de poste . Va pisser dem dodo

  • Nice339

    Courage aMr Niang et bonne continuation.
    djoub Djoubal Djoubanti

  • Abdoulaye

    Le fichier electoral compte 7 millions d’électeurs. Parmi eux seuls 2,5 millions ont voté. Et président Diomaye à eu 54 % du voté des 2,5 millions.
    Toute analyse et projection doit partir de ces données statistiques.
    Combien de millions de sénégalais n’ont pas voté en dehors des inscrits au fichier electoral ? Le débat se trouve à ce niveau.

  • DE JESUS-CHRIST

    Pourquoi vouloir supprimé les FONDS COMMUNS des pauvres travailleurs ?

    Les 200.000.000f cfa dont il parle, appartiennent aux fonctionnaires.

    Chaque 15 juin de l’année CHACUN DES FONCTIONNAIRES de la RTS bénéficie 184.000f CFA ou moins.

    Il ne peut pas le supprimer.

Publiez un commentaire