Le membre du mouvement national des cadres de Pastef, Amadou Ba est formel: tout leader ou Parti politique qui n’adhère pas à la Coalition de l’opposition « Yewwi Askanwi » peut librement engager des pourparlers avec les autres pour former leur propre Coalition.
Selon Amadou Ba, l’objectif majeur, c’est que toute l’opposition présente un maximum de 3 pôles pour faire face à Macky Sall.
Pour lui, il n’est plus nécessaire de faire de sa non participation à une Coalition, un programme politique. « Que la vraie bataille politique contre Macky commence; les sénégalais trancheront », déclare-t-il.
Tous les Sénégalais sont sans surprise édifiés sur le désaccord constaté â la veille du lancement de cette coalition hétéroclite formée sur des bases de mensonges et de fourberies. La quasi totalité des leaders qui la composent sont juste guidés par la haine et la jalousie qu’ils vouent à l’égard du Président Macky Sall. D’autres sont animés par un désire de vengeance qui fait qu’aucun d’eux ne cédera la direction pour l’intérêt du peuple qu’ils veulent éscroquer.
Et voilà. On va encore se tromper de combat. 2024 ! Le vrai combat, ce sera au sein de la coalition elle même avec les agendas cachés des uns et des autres mais aussi le temps… Le temps peut changer beaucoup de choses. Il faut se fixer un objectif d’étape, l’évaluer, tirer les conséquences, avant de nous chauffer les oreilles avec 2024
Wewwi lene sene bop ba bare