Clin d’œil sur les cinq candidats

Dans ce premier numéro de « Cinq Majeur », l’éditorialiste Mamadou Mao Wane décortique l’adresse des candidats à la télévision nationale. Il énonce les points marqués par chacun des cinq candidats dans les lignes à suivre : Macky et le logiciel du PSE – Madické veut se démarquer – Sonko et la ligne du patriotisme – Issa Sall politicien malgré lui – Idy pour justifier la bonne gouvernance…

Juste après le passage des candidats à la Présidentielle à la télévision nationale pour leur déclaration, l’éditorialiste Mamadou Mao Wane a fait face à la caméra de www.seneplus.com pour décortiquer leurs messages.

Macky Sall et la perspective du logiciel Sénégal émergent : Il est resté sur une allocution du pouvoir, en respectant la ligne traditionnelle de défense du bilan de président sortant et de perspectives à partir des éléments dynamiques de ses réalisations.
Madické Niang n’est pas de connivence avec Macky : Dès sa prise de parole, Madické a voulu d’emblée se démarquer de ce qui lui colle actuellement à la peau. C’est-à-dire sa connivence supposée avec Macky Sall, qu’il s’est évertué à attaquer frontalement.
Ousmane Sonko garde la ligne droite du patriotisme : Son adresse est restée en droite ligne avec le dynamisme qu’il a enclenché. C’est une prise de parole avec beaucoup d’assurance en allant chercher l’électeur. Il a aussi motivé les citoyens en convoquant leur patriotisme. D’ailleurs, c’est le seul candidat, dont les ¾ de son discours ont été prononcés en Wolof.
El Hadji Issa Sall n’est pas un enfant de la politique : Il a tenu à préciser qu’il n’est pas arrivé en politique par infraction. Cependant, il tient à faire savoir qu’il n’est pas issu du système. Et c’est suite aux différents échecs des ‘’enfants de la politique’’ qu’il a répondu à l’appel du peuple.
Idrissa Seck et la justification de la bonne gouvernance : Hormis le président sortant, Idrissa Seck est le seul à avoir battu campagne pour une Présidentielle. Pour sa première déclaration, son approche a été très intéressante en essayant de justifier son programme de rupture, avec une séparation réelle des pouvoirs.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire