Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi, lors du Sommet sur le climat de l’ONU à New York, que la part des énergies renouvelables dans la capacité énergétique installée de la Türkiye dépasse désormais les 60 %. « Cette année, nous avons dépassé les 60 % de capacité installée provenant des énergies renouvelables », a déclaré le chef d’État turc.
M. Erdogan a insisté sur les efforts de son pays pour développer les infrastructures liées aux véhicules électriques et aux investissements ferroviaires, tout en promouvant les technologies à faible émission de carbone. « Conformément à notre objectif de neutralité carbone pour 2053, nous continuerons à transformer les secteurs clés », a-t-il affirmé. Le président turc a également détaillé les initiatives nationales, incluant la mise en place d’un système d’échange de quotas d’émission et l’application d’une stratégie de financement vert. Comme l’a rapporté l’agence Anadolu, la politique climatique turque s’articule autour de sept piliers : l’énergie, l’industrie, le bâtiment, les transports, les déchets, l’agriculture et la foresterie.
La Türkiye vise une réduction de 466 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035, pour atteindre un total d’émissions de 643 millions de tonnes. Recep Tayyip Erdogan a enfin exprimé le souhait de la Türkiye d’accueillir la COP31 en 2026. D’après l’agence Anadolu.