À New York, Emine Erdogan discute environnement et coopération avec la Première dame du Gabon

La Première dame de Türkiye, Emine Erdogan, a participé à plusieurs événements diplomatiques à New York en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a notamment assisté à une réception offerte par le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump à l’hôtel Lotte Palace, en compagnie du président Recep Tayyip Erdogan. Mme Erdogan a également pris part à une réception organisée par Melania Trump pour les conjoints des dirigeants mondiaux, où des échanges informels ont eu lieu.

Par ailleurs, Emine Erdogan, qui préside le Conseil consultatif de haut niveau des Nations unies sur le « zéro déchet », a rencontré la Première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, à la Maison turque (Türkevi). Les discussions ont porté sur des sujets tels que l’environnement, les enfants, les femmes et la culture. Mme Nguema a exprimé son intérêt pour le projet « Zéro déchet » et a sollicité une coopération avec la Türkiye dans ce domaine. Emine Erdogan a proposé des formations techniques dispensées par la Fondation Zéro déchet, ainsi que des cours de formation professionnelle en design, coordonnés par la Maison de l’Afrique, pour soutenir l’artisanat gabonais. La question de la toxicomanie au Gabon a également été abordée.

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Emine Erdogan a qualifié sa rencontre avec Mme Nguema de « fructueuse », soulignant les échanges sur les défis mondiaux, notamment les questions environnementales et l’autonomisation des femmes africaines. Elle s’est dite « ravie » de l’intérêt de Mme Oligui Nguema pour le projet Zéro déchet. « La Türkiye est toujours prête à partager ses connaissances et son expérience pour un avenir durable », a-t-elle ajouté, exprimant l’espoir que la coopération entre les deux pays contribuera à « laisser un monde plus vivable aux générations futures ».

D’après l’agence Anadolu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire