Classement FIFA – Historique: Les Lionnes du Sénégal intègre le top 10 africain !

Le Sénégal intègre le top 10 africain du classement Fifa. Une première dans leur histoire. Elles ont gagné deux places passant de la 11e à la 9e position. Il s’agit du meilleur classement de l’histoire de la sélection féminine sénégalaise au niveau continental, dominé par le Nigeria (1er), l’Afrique du Sud (2e) et le Maroc (3e).
The latest #FIFARanking is here! 👊
— FIFA Women’s World Cup (@FIFAWWC) March 6, 2025
Ndèye Awa Diakhaté et ses coéquipières ont longtemps stagné à la 11e place. Avec peu de matchs disputés et des contre-performances face à la Tanzanie (1-1) et le Maroc (défaite 7-0), les Lionnes se contentaient, depuis bien longtemps, d’une onzième place en Afrique et 83e – parfois 84e – au niveau mondial. Et on n’imaginait pas vraiment du changement positif à l’occasion de la nouvelle mise à jour, renseigne Wiwsport.
📈 Tanzania and Kenya make the biggest jump
— FIFA (@FIFAcom) March 6, 2025
🎉 Djibouti enter the rankings
👏 Burkina Faso and Benin climb five places
Find out more about the biggest movers in the latest FIFA/Coca-Cola Women’s World Ranking:
Si elles sont parvenues à réaliser un tel exploit avec le même nombre de points que lors de la dernière mise à jour (1266.07), expliquent nos confrères, les Lionnes peuvent remercier la Tanzanie et le Kenya. Ces deux nations ont respectivement éliminé la Guinée-Equatoriale et la Tunisie lors des éliminatoires pour la CAN 2026, en février dernier. Avec 8 et 11 places perdues, les Equato-Guinéennes et les Tunisiennes ont fait l’un des pires reculs de ce nouveau classement, dominé par les Etats-Unis, devant l’Espagne et l’Allemagne.
Sur le plan mondial, elles sont désormais 82e (le meilleur classement mondial du Sénégal est 81e, obtenu en août 2023).