Cisjordanie : Trois Palestiniens blessés et 18 autres arrêtés lors de raids israéliens, des colons incendient des terres agricoles

Samedi, en Cisjordanie, des affrontements ont éclaté entre les forces israéliennes et des Palestiniens, faisant trois blessés par balles dans la ville de Nilin, à l’ouest de Ramallah, selon des sources locales citées par l’agence Anadolu. Au cours de ces opérations, 18 Palestiniens ont été arrêtés, notamment 16 dans la ville d’Anata, près de Jérusalem, et deux autres à un poste de contrôle près de Naplouse. Parallèlement, des colons israéliens ont incendié des structures agricoles dans la communauté bédouine d’Al-‘Arara, à l’est de Jérusalem, et ont laissé du bétail divaguer dans des zones résidentielles palestiniennes du village de Shalal al-Auja, au nord de Jéricho, causant des dégâts matériels.

Les forces israéliennes ont également mené des perquisitions et installé des barrages routiers à Hébron, engendrant des dommages matériels et du harcèlement envers les habitants. L’organisation Al-Baidar, qui défend les droits des Bédouins, a documenté ces incidents. La Commission de résistance aux murs et aux colonies du gouvernement palestinien a recensé 1 613 attaques contre des Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie au seul mois d’août, dont 431 perpétrées par des colons. Ces attaques, quasi quotidiennes, s’inscrivent dans une stratégie visant à expulser les Palestiniens de leurs terres, selon la Commission.

Depuis octobre 2023, début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, le ministère palestinien de la Santé déplore au moins 1 018 Palestiniens tués et plus de 7 000 blessés en Cisjordanie, victimes des forces israéliennes et de colons. En juillet dernier, la Cour internationale de Justice a jugé illégale l’occupation israélienne des territoires palestiniens et a demandé l’évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire