L’Autorité palestinienne (AP) est au bord de l’effondrement en raison d’une crise économique majeure, selon un rapport du Shin Bet, l’agence israélienne de sécurité intérieure, relayé jeudi par Channel 12. Cette crise, marquée par une hausse du chômage et des difficultés à payer les salaires des forces de sécurité, pourrait entraîner une escalade des tensions en Cisjordanie. Le Shin Bet a alerté la direction politique israélienne sur la fragilité de la situation et les risques pour la stabilité sécuritaire de la région.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a lancé un appel à la communauté internationale mardi, demandant la mise en place d’un filet de sécurité financière et la libération des fonds retenus par Israël. Ces fonds, appelés fonds de compensation, sont des droits de douane collectés par Israël sur les marchandises importées au nom de l’AP. Depuis 2019, Israël a déduit environ 3 milliards de dollars de ces transferts, impactant la capacité de l’AP à payer intégralement ses 245 000 employés, dont 144 000 fonctionnaires civils et militaires.
Cette situation financière critique affecte des services essentiels comme l’éducation et la santé. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a également accusé la communauté internationale de ne pas avoir empêché « le génocide, le déplacement et l’annexion », ni d’avoir mis fin à la crise humanitaire et à la famine imposées aux Palestiniens dans la bande de Gaza. La masse salariale mensuelle de l’AP s’élève à environ 300 millions de dollars. Selon l’agence Anadolu, aucun commentaire palestinien n’a été publié dans l’immédiat sur le rapport du Shin Bet.