Cinquantenaire de « Kaddu Beykat » de Safi Faye : Une tournée nationale pour célébrer l’œuvre cinématographique

Cinquantenaire de « Kaddu Beykat » de Safi Faye : Une tournée nationale pour célébrer l’œuvre cinématographique

Le festival « Cinefemfest Gëstu Nataal i Jigeen » organise du 29 janvier au 28 février une tournée nationale pour commémorer le cinquantième anniversaire du film « Kaddu Beykat » (« Lettre paysanne ») de Safi Faye, première réalisatrice sénégalaise. Selon un communiqué reçu par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), cet événement vise à honorer l’engagement de Safi Faye (1943-2023) qui, avec cette œuvre cinématographique, a défendu la souveraineté alimentaire et la dignité du monde rural.

Cette tournée, célébrant l’œuvre de Safi Faye dont le cinquantenaire du film est prévu pour 2025, se déroulera à travers plusieurs localités du Sénégal. Le film « Kaddu Beykat », tourné dans le village ancestral de Fadial situé dans la région de Fatick, illustre la vie des paysans, dépendante des conditions climatiques et de la culture de l’arachide. Selon Sud Quotidien, cette œuvre démontre le talent de chercheuse de Safi Faye, qui était également docteure en ethnographie et en anthropologie, en transposant son histoire familiale dans le contexte économique et social du Sénégal rural de l’époque.

Lors de cette tournée, des projections gratuites sont prévues dans les universités publiques, les écoles et divers espaces culturels à Dakar et dans d’autres régions. Le lancement se fera le 29 janvier à l’université Amadou Maktar Mbow de Diamniadio, suivi, le lendemain, d’une projection à la Maison d’éducation Mariama Ba de Gorée. Une date clé sera celle du 7 février avec une projection à la Place du Souvenir africain. Toujours d’après Sud Quotidien, il est prévu une restitution de la résidence de création et d’écriture « Intersections », sous la marraine de l’écrivaine Ken Bugul et la supervision de la commissaire d’exposition, Dr. Rama Salla Dieng, directrice de Cinefemfest.

En plus de « Kaddu Beykat », le film « Mossane » de Safi Faye, sorti en 1996, sera également présenté le 6 février à l’Institut français du Sénégal. Au cours de sa carrière, Safi Faye a réalisé plusieurs films remarquables, parmi lesquels « La Passante » (1972), « Revanche » (1973) et « Racines noires » (1985).

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Elles sont toutes belles quand elles sont toutes naturelles.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *