.

Chine : Zhang Zhan libérée après quatre ans de prison pour ses critiques de la politique sanitaire

Chine : Zhang Zhan libérée après quatre ans de prison pour ses critiques de la politique sanitaire

Zhang Zhan a été libérée mercredi 13 mai 2024 après avoir purgé une peine de quatre ans de prison. Cette blogueuse chinoise avait publié des vidéos critiques de la politique sanitaire de la Chine durant la pandémie de Covid-19. Cette information a été confirmée par Reporters sans frontières (RSF).

Ancienne avocate et parfois présentée comme une journaliste citoyenne, Zhang Zhan reste néanmoins sous surveillance étroite, sa liberté de mouvement étant encore restreinte. « Le 13 mai à 5 heures du matin, la police m’a déposée chez mon grand frère à Shanghai. Merci à tous pour votre aide et votre sollicitude », a-t-elle déclaré dans une vidéo diffusée après sa libération.

Dans ses vidéos, publiées sur des sites chinois et étrangers, Zhang Zhan interpellait les responsables de la mise en œuvre de la politique sanitaire des autorités, qu’elle qualifiait de « grave violation des droits humains ».

Pour rappel, Zhang Zhan a couvert en 2020, les premiers jours de l’épidémie de Covid-19 à Wuhan et a été condamnée à la fin de la même année pour « troubles à l’ordre public et diffusion de fausses informations », une accusation fréquemment utilisée contre ceux qui dérangent le pouvoir en place.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *