Chine : Exercices militaires autour de Taïwan pour tester les capacités de combat

Chine : Exercices militaires autour de Taïwan pour tester les capacités de combat

La Chine a annoncé jeudi que ses récentes manœuvres militaires autour de Taïwan avaient pour but de tester ses capacités de combat. Cette initiative fait suite aux propos du dirigeant taïwanais, Lai Ching-te, qui a qualifié la Chine de « force hostile étrangère ».

Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense chinois, a précisé que « les troupes navales et aériennes du Commandement du Théâtre Est de l’Armée populaire de libération (APL) ont effectué des patrouilles de préparation et des exercices conjoints dans les zones autour de Taïwan ». Selon lui, ces manœuvres visent à sanctionner et dissuader les mouvements séparatistes prônant l’indépendance de Taïwan.

Le porte-parole a ajouté que ces actions représentent un « avertissement sévère contre les forces extérieures qui interfèrent » et a affirmé leur légitimité et nécessité. Wu Qian a également réitéré la détermination de la Chine à se tenir prête à « combattre et gagner à tout moment » contre toute tentative séparatiste.

En réponse, Taïwan avait mené ses propres exercices militaires de « réponse immédiate » du 17 au 21 mars. Ces développements militaires s’inscrivent dans le contexte tendu des relations entre Pékin, qui considère Taïwan comme une « province séparatiste », et Taipei. Cette information a été relayée par nos confrères de l’agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *