Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Chili : Gabriel Boric prône l'interdiction des produits des colonies israéliennes

Le président chilien Gabriel Boric a proposé une nouvelle législation visant à interdire les importations de biens provenant des colonies israéliennes situées dans les territoires palestiniens. Ces colonies sont considérées illégales par le droit international. Lors de son discours annuel au Congrès à Valparaiso, Boric a déclaré : « Nous ne pouvons pas continuer à financer la mort d’enfants. »

Ce discours, d’une durée de trois heures, a été autant applaudi que critiqué par les différents partis politiques. Boric a condamné l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 et a exigé la libération des prisonniers israéliens détenus par le Hamas. Le président a précisé que sa politique s’opposait à « un gouvernement génocidaire, et non le peuple israélien ». Ce texte est conforme à un article paru sur le site de Anadolu.

Publicité

De plus, Boric a montré son soutien à l’initiative de l’Espagne visant à imposer un embargo sur les armes à destination d’Israël. L’ambassadeur d’Israël au Chili, Gil Artzyeli, a averti que ce boycott pourrait nuire aux relations commerciales avec les États-Unis, citant des lois américaines potentiellement punitives pour le Chili. Boric a cependant rejeté ces inquiétudes, affirmant que sa décision repose sur des principes de justice, et non sur des intérêts commerciaux.

Concédant aux critiques potentielles d’antisémitisme, Boric a souligné : « Nous critiquons des actions, pas des personnes. » Cette prise de position s’inscrit dans une série de tensions diplomatiques avec Israël. Boric a précédemment retiré les attachés militaires chiliens de Tel-Aviv, en raison de préoccupations humanitaires concernant Gaza.

Publicité

Les tensions entre le Chili et Israël se sont exacerbées lorsque Boric a refusé de recevoir l’ambassadeur israélien en septembre 2022. En novembre 2023, il a rappelé l’ambassadeur du Chili à la suite d’un bombardement de camp de réfugiés palestiniens. En avril 2024, Israël a été exclu de la Foire internationale de l’air et de l’espace (FIDAE) par Boric. Enfin, le Chili a soutenu l’Afrique du Sud dans sa poursuite contre Israël pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice. Ces événements ont été rapportés sur Anadolu, traduits par Mourad Belhaj.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire