Cheikh Yerim Seck: "Macky Sall, l'animal politique"...

« Quoi que l’on puisse dire, le président Macky Sall est trop fort en politique« , a avoué le journaliste Cheikh Yerime Seck qui était l’invité de Tounkara dans l’émission « TOUT EST LA ».

Il a été interpellé sur les congres politiques d’investiture de deux des partis politique les plus vieux du Sénégal. Il s’agit du parti socialiste (Ps) et de (Afp) de Moustapha Niasse qui ont investi respectivement le président Macky Sall.

A en croire toujours,  l’analyste politique, l’erreur commise par beaucoup de sénégalais et qu’ils ont trop minimisé Macky Sall. « Je suis bluffé par ce qu’a réussi le président Macky Sall, honnêtement. Le fait de maintenir la coalition Benno Bokk Yakaar, tout le monde sait que le président Moustapha Niasse a toujours cru qu’il sera président de la République du Sénégal un jour. » laisse-t-il entendre.

Cheikh Yerim Seck d’expliquer: si le Sénégal était un pays où les gens ont l’habitude d’écrire, certains vont se pencher sur « l’animal politique de Macky Sall. »Il a réussi à faire ce que personne n’a jamais réussi au Sénégal en maintenant une coalition de 2012 à 2019 ».

En ce qui concerne la réélection du président Macky Sall au soir du 24 février, il explique que si les gens se contentent des rapports de force concrets sur le terrain, le président a plus de chance de gagner l’élection présidentielle que les autres prétendants. Parce que pour lui,  non seulement,  la plupart des opposants transhument, mais également en dehors des forces qui l’entourent, Macky Sall détient l’appareil de l’Etat, avec des moyens financiers immenses. Il s’y ajoute le reflet légitimiste des populations surtout dans les campagnes.

Mais, précise-t-il, tout cela ne garantie pas à cent pour cent la victoire de Macky Sall. « Il n’est pas sûr de faire des prévisions en politique parce que le pouvoir appartient  à Dieu ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

77 commentaires

  1. Mbaye

    Enfermer ses opposants radicaux et corrompre les autres par l’argent du contribuable, je ne vois pas ce qu’il y a d’ingénieux dans cela. Les dictatures ont tjrs fonctionné comme ça. Et si on suit la logique de Yerim Seck on peut dire que Paul Biya, Sassou et Deby sont des génies politiques. Ou que Ben Ali, Omar Bongo, Moubarack étaient des Messies et des Ronaldos de la politique. C’est simpliste comme analyse.

    C’est facile de tenir une coalition avec des gens qui ne peuvent avoir d’ambition présidentielle parce ceux qui l’avait sont partis: Gakou, Khalifa, Alassane Sall. Et on ne peut pas se glorifier de tenir en laisse deux vieillards comme Tanor et Niasse.


  2. DEUG DEUG

    Vive le Sénégal les sénégalaise et senegalais donner le président Macky deux mandats c logique pour l, intérêt du Sénégal respect pour l, opposition


  3. Le diola

    Les excités de Pastef ne peuvent qu’insulter, rien dans le cerveau! Niasse n’a jamais perdu le département de Nioro et Medina Baye..Tanor n’a jamais perdu le département de Mbour.Avoir réussi de maintenir une si forte coalition, est une prouesse politique…!


  4. ANSOU

    Tu devrais plutôt avoir honte pour cette analyse bidon que tu viens de faire. Macky pille nos milliards, l’argent du contribuable sénégalais pour attirer et maintenir ces gens sans scrupules de transhumants à ces côtés. Et toi yerim tu lui jette des fleurs pour ces conneries.,honte à toi!

    Des journalistes comme ce Monsieur, sont à se méfier. Ils ont un bonnet blanc et un bonnet rouge à la fois.


  5. DAME

    Cheikh Yérim, journaliste a double face. La réflexion de certains journalistes est terre à terre. A quoi sert d’utiliser la justice pour écarter ces adversaires politiques? Certains leaders qui privilégient leurs propres intérêts au détriment de l’idéologie leur parti AFP et PS. Le cas du le Président Senghor a mal dans sa tombe ( Paix à son âme). Au Sénégal on voit des journalistes à qui ignorent qu’ils parlent à un peuple averti.


  6. Tu devrais plutôt avoir honte pour cette analyse bidon que tu viens de faire. Macky pille nos milliards, l’argent du contribuable sénégalais pour attirer et maintenir ces gens sans scrupules de transhumants à ces côtés. Et toi yerim tu lui jette des fleurs pour ces conneries.,honte à toi!


  7. Honte à toi yerim.s’il parvient à les maintenir c’est parce qu’il bazarde nos milliards pour retenir ces charognards à ces côtés. C’est l’argent contribuables Sénégal. Médiocre analyse.


  8. Anonyme citoyens

    Dommage k ton a unnalyses n insiste pas sur les gens ki vont voté »vous pensez k les Sénégalais sont des ânes l’on tire par l’équipe nez »par Niass ‘Moussa sy’balde’tanor et otres..wait end sai


  9. Anonyme citoyens

    Dommage k ton analyses n insiste pas sur les gens ki vont voté »vous pensez k les Sénégalais sont des ânes l’on tire par l’équipe nez »par Niass ‘Moussa sy’balde’tanor et otres..wait end sai


  10. Non c’est le pouvoir dévoué à Allah swt et non à Napoléon. Bonaparte qui appartient à Allaah swt.

    Comment voulez vous organiser des élections présidentielles sur des idées et principes Napoléon Bonaparte et dire qu’Allaah swt accepte cette contradiction


  11. Zets

    Si on dit des choses bien sûr le président vs commencez à insulter et vs savez bien qje macky va gagner au premier tour.vs croyez que c’est vs qui allen lui barrer la route en étant sur les réseaux sociaux à insulter.les élections européennes passent sur le tetrain. 95% des électeurs ne vont pas sur internet car n’ayant pas fait des études ou n’ayant pas le temps. Refkechisez les insulteurs


  12. Ce qui insultes le président ou ce qui sont poussés par cette défaite inévitable qui se pointe à l’horizon macky sall va rempiler des le premier tour inchallah une victoire rapide limpide claire et nette sans bavure et les réalisation vont continuer inchallah


  13. Khalil

    L’opposition doit se rmettre en question. Je pense qu’il faut mettre l’opposition de salona cote en investir le senegal des profondeurs. Etre une stars a Dakar et etre meconnu des senegalais qui sont en milieu rural et ki ne voient que les leaders de la mouvance presidentielle peut les desservir.


  14. Je ne vois pas en quoi c’est un animal politique. IL est à la tête de ce pays et utilise les moyens de l’état pour acheter les gens. Tout le monde sait que les Sénégalais ne croient qu’à l’argent. C’est là ,la limite de la démocratie sénégalaise.Le président se comporte comme un Dieu. On dit d’ailleurs souvent borome rewmi.Ce qui est inadmissible pour une république.


  15. eli

    Tous les opposants qui transhument vers la prairie maron beige le font parceque Maky Sall detient des dossiers compromettants sur ces derniers,alors il n’ont pas le choix.

    Que cela soit Tanor avec les licences de peche ou Moutfa avec l’histoire du bateau de petrole iranien.Alors arreter de tresser les lauriers,cela ne nous interesse pas.


  16. Macky Sall n’est pas fort en politique il a l’argent du pays à sa disposition et en fait ce qu’il veule c’est ça la vérité. C’est l’argent du contribuable sénégalais qu’il a utilisé pour réussir cette mobilisation


  17. Belle analyse Yérim mais ton erreur c’est de douter de sa victoire. Dieu la lui a donné la victoire. Regarde toute cette convergence vers lui On a jamais vu cela au Sénégal

    #LdrYeesal


    • Maurice

      Vous les suppots de Diagne Fada l’eternel chomeur, vous êtes les plus gnakk diomm…

      Quant à Yerim mome, comme d’habitude rék, c’est un parasite politique


  18. Khadim

    A ta place je dirais seulement c’est encore et toujours triste pour notre chère Afrique et particulièrement le Sénégal . D’abord les Moustapha Niasse dont vous nous parlez n’ont plus leur place devant ces nouvelles génération des NTIC , autoroute des informations , applications pourvues par la détermination de remettre en cause ces politiciens qui ne animés que par leurs personnels , de leurs familles et de leurs enfants . Ces transhumance montrent tout simplement que ces gens aiment la facilités et ne sont nullement intéressés par le peuple . Selon toi YERIM qui sont les méritants , courageux entre les SONKO, Iderissa Seck, Gakou et les TANOR, Fada, Moussa Sy qui n’ont aucune conviction politique….


  19. Cissee bien dit..vraiment macky est fort dans lart de tromper..animal ou bete politikk…en tou cas macky yallah dinaniou attekk mom..worr bahoul..yerim sa analyse takhh souff ..imam a ete plus pertinent


  20. transhumer ou maigrir

    Ce sont plutôt les politiciens Senegalais qui ont trop peur de manquer. ils se nourrissent de la politique donc facile à capter pour celui qui détient la caisse. jikko rek.


  21. c’est ça être fort Yerim? faire fair transhumance à des gens dans sont camp politique c’est ca être fort.mais toi yerim humilier des gens leur faire perdre leur dignité leur moralité et leur amour propre c’est ça être fort Yerim? oui il est fort dans l’art de tromper


    • Abdu

      Wade est un pilleur , Sonko a un programme dangereux FCFA!!! + aucune expérience , les autres sont des corrompus , en bref la question ne se pose même pas , 2019 faut Macky Sall soit élu !!!


Laisser un commentaire