Cheikh Oumar Diagne suscite de vives réactions en traitant les tirailleurs de « traîtres »
Une sortie de Cheikh Oumar Diagne qui suscite déjà beaucoup de réactions sur la toile. Le chargé des Moyens généraux à la présidence de la République a déclaré que les tirailleurs célébrés à Thiaroye sont des traîtres.
Le ministre conseiller, qui avait déjà suscité la colère de plusieurs mourides, provoque cette fois les réactions de nombreux Sénégalais qui ont célébré les tirailleurs, en affirmant qu’ils étaient des traîtres parce selon lui, ils auraient combattu d’autres Sénégalais.
Pour le président du parti Rassemblement pour la Vérité (RV), ceux qui commémorent la mémoire des tirailleurs ne les connaissent pas en réalité. « Ils sont des héros pour la France, mais pas pour nous », a-t-il ajouté.
Une déclaration qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive, d’autant plus que le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, avait commémoré le 1er décembre 2024, le 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, survenu en 1944, en invitant d’autres Chefs d’Etat.
Les algériens, les malgaches pourraient organiser des journées noires pour dénoncer les actions et comportements sadiques dont les tirailleursont fait preuve dans ces pays. Ils peuvent bel et bien les traiter de traîtres aux africains et aux peuples du tiers monde !
Arrêtez tous les collaborateurs des colons sont des traitres.
En Italie, en France, en Espagne… les collabos d’Hitler sont emprisonnés.
En Afrique, des gens veulent célébrer des tirailleurs collabos.
Ch O Diagne a raison nakkk. Ces tirailleurs sont des traitres. Sachez que Ch O Diagne a bien précisé que son grand-père est traitre tirailleur. Il a raison. Je valide ses propos. Il a commencé par critiquer son propre grand-père. Donc arretez. Ces tirailleurs ou tire-ailleurs sont des traitres nakkk. Omar Diagne dit la vérité. Si vous n’aimez pas la vérité, il faut embaucher Yérim et Madiambal pour dire des mensonges. À l’époque, il y avait environ 300 colons blancs francais. Ils recrutaient des milliers de noirs pour mater d’autres noirs. Donc ces noirs recrutés sont des traitres contre leurs propres freres de sang.
CESSEZ L’HYPOCRISIE S’IL EST TOUJOURS EN PLACE MALGRÉ SES SCANDALES C’EST QUE TOUT CE QU’IL DIT EST APPROUVÉ PAR LE PRÉSIDENT ET SON PM QUI N’OSENT PAS ASSUMER PUBLIQUEMENT.
ECOUTEZ IL NE SUFFIT PAS D ETRE UN SPECIALISTE D HISTOIRE POUR SAVOIR QU IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE LES SPAHIS QUE RECRUTAIENT LES COLONIALISTES DS LEURS LEGIONS AVEC LES VALEUREUX SOLDATS COLIBARATEURS DU MONDE . SI PAR EXTRAORDINAIRE LE FASCISME AVAIT VAINCU C EST Á DIRE LA RACE AHERIENNE QUE DEVIENDRAIT L AFRIQUE AVEC LA RACE NOIRE ? CET INCULTE ET MEGALOMANE DOIT ETRE DEMIS SINON DIOMAYE AURAIT TRAHI TOUT UN PEUPLE . DIOMAYE DOIT ÈVITER DE DEFIER SONKO AVEC L ENSEMBLE DES PATEIOTES QUI ONT PAYER DE LOURDS SACRIFICES POUR LE METTRE Á LA STATION PRESIDENTIELLES .
Encore, il ne les a pas traitès de franc-maçons ou d’homosexuels. Ce gars est une honte. Qu’il se taise. Pour de bon.
Mais c’est son opinion et son droit le plus absolu pour de telles déclarations
Les sénégalais ont des idées grégaires
Tout le monde doit avoir le même regard sur un sujet
CET INDIVIDU QUI AVAIT OFFENSÉ NOS GUIDES RELIGIEUX BIENT ENCORE INSULTER LA MEMOIRE DU FILS AÎNÉ DE MAME CHEIKH I FALL ET D EL HADJI MALICK SY ET DES CENTAINES DE VALEUREUX AFRICAINS QUI ON PARTICIPÉ Á LA LIBERATION DU MONDE AU PRIS DE LEUR SANG . COMMENT FIOMAYE PEUT IL GARDER CET INCULTE D OUMAR DIAGNE QUI CONFOND LES SPAHIS QUE RECRUTAIT L ARMEE COLONIALE AVEC LES TIRAILLEURS AFRICAINS APELES SENEGALES . DIOMAYE DOIT SE DEPARTIR DE SON EGOT ET PRENDRE EN CONSIDERATION LA LEGITIMITÉ DU PEUPLE ET DEMETTRE CET INCULTE MEGALOMANE
Un sacré con ce cod(minuscule) qui cherche toujours à faire la une.
VRAIMENT JE NE COMPENDS PAS CE QUI LIE DIOMAYE AVEC CET ENERGUMEN DE OUMAR DIAGNE . COMMENT PEUT ON METTRE UN FARFELU PAREIL Á LA STATION STRATEGIQUE DE L INSTITUTION PRESIDENTIELLE . PERSONNE NE COMPREND POURQUOI DIOMAYE TIENT COUTE QUE COUTE Á GARDER UN TEL INDIVIDU QUI NE MEME PAS GAGNER UN BUREAU DE VOTE ? DIOMAYE DOIT SAVOIR QU IL EST LE DEPOSITER DE TOUT UN PEUPLE .
COD a parfaitement raison
Ces tirailleurs ont donné leurs vies pour la France Pas pour le sénégal
COD a parfaitement raison
Les tirailleurs ont donné leurs vies pour la France, Pas pour le sénégal
Ils travailllaient pour la France
Qu est ce qu ils ont fait pour le sénégal???
Laissez ce monsieur en paix et remuez vos cerveaux Avant de parler
Quelle compréhension superficielle !
Wakhal yaw dougniou sa heros mais ce sont des vrais héros et Diambar
Si ce qui est écrit dans cet article est avéré , cela ne me surprendrait pas.
Ce Monsieur a une compréhension erronée de beaucoup de choses.
Quand on l’entend parler de l’ISLAM et des HOMMES SAINTS, on se rend Compte tout de suite qu’il ignore complètement DIEU et ne se contente que de la peau de l’ISLAM .
Il est difficile voire impossible à ces genres de personnes de connaître DIEU car le CHEMIN qui y mène requiert qu’on se débarrasse de l’orgueil et de la méchanceté . En matière de religion, ce Monsieur ne peut rien apporter à la Communauté.
Comment peut on tirer des conclusions sur les tirailleurs sénégalais sans analyser le contexte de l’époque ?.
Cheikh Oumar digne est un anorexie mentale. Qui mérite méme pas d’être un planton.
C’est un imbecile
Écouter bien bien ce qu’il a dit intégralement
Est ce vraiment le moment de faire cette sortie ? On ne doit pas tout dire quand même quon connaîsse quelques secrets d’alcoves .Traiter nos fiers et braves tirailleurs se la sorte est tout simplement une insulte à leurs memoire .! A quoi jouez vous monsieur ?
Il a gueulé jusqu’à se faire une place au soleil. Il va gueuler jusqu’à ce que le soleil le brule.
Qui se ressemble s’assemble. Il n’est pas mieux que sonko ni diomaye. Ce sont tous des cancres
J’ose croire que Abdou Sonko, député fraîchement élu de Pastef et ancien Président de Sopé saura lui faire comprendre que l’hommage qu’il rendit chaque 11 Novembre aux tirailleurs sénégalais reposant au Tata Sénégalais de Chasselay ne fit ni de lui ni de nous des personnes honorant la mémoire de traitres. Les derniers tirailleurs doivent marcher jusqu’au Palais et exiger son départ.
Le Vrai.
Codiagne defoufi dara sa baye défoufidara jones mayal niit yi diam del mandou T juste stupide et jaloux mesquin
Ki domerame la ! Qu attend Diomaye pour le demettre
Il raconte que des bêtises ce garçon. Ousmane sonko n’a jamais approuvé sa nomination au coeur du système de la présidence il est arrogant et bavard. Les tirailleurs ont été recruté par un admintration pour défendre une cause qu’il ne connaissez pas il n’avait pas de choix.il se Trop d’importance ce garçon ta n’est plus du côté de diomaye
Cet imbécile doit avoir le même traitement que Moustapha diakhaté si c’est vrai le fameux juub jubal jubanti
No c 1 batar
Le président DIOMAYE doit se séparer de ce monsieur.
Vraiment il est trés polémique.
Le gars en réalité c est togne togne
Diagne
Kou bayiwoul serigne Touba rta ak mame Maodo rta do bayi tirailleurs
Dina saga kenene pareigoul
Cette fois ci diomaye doit te séparer de toi tu es mauvais à côté de lui les tirailleurs sénégalais avaient pas le choix ils étaient des otages prisonniers des gradés français s’ils tiraient pas c’est leur famille et eux qui allaient mourir. Ce gars ne doit pas être près du jeune président
Et pourtant il n a pas tout à fait tort.
C’est de l’ignorance simplement. L’histoire ne se lit pas en ces termes. Souvenez-vous de la polémique inutile sur « entre Demba War et Maba Diakhou qui a trahit qui? «
Il a tort sur toute la ligne
A ce rythme il ne restera un seul Senegalais qu’il n’aura offensé🤭
Y compris Le Président de la République qui, selon OD aurait honoré des « traitres » lors de la cérémonie dédiée au victimes de thiaroy 44.
Je ne sais pas à quoi ce monsieur joué est ce que c est Duhring dé la connaissance et une maîtrise de l.histoire Oumar change
Comment ils ont combattu d’autres senegalais? Ce monsieur est une vraie catastrophe et doit etre limoge. Le Pr et le Pm ont rendu un vivrant a ces braves soldats qui ont ete massacres pour avoir reclame leurs droits et toi tu les taxes de trailers. Petit fils d’un tirailleur tu dois payer cette insulte
C.O.D il doit etre tjr le dernier à prendre la parole
Ce monsieur il veu tjr creer des bruits
Nous exigeons qu’il soit limogé c’est une catastrophe ce monsieur
Que des menteurs ces journalistes. Rien que du Ram Mbaathie
Cheikh Oumar Diagne n’a dit rien de tel. « traitres »
Les gens commentent a l’aveuglette, cela manque d’honnetete intellectuelle !
Après avoir insulté nos chefs religieux sans réaction du palais alors il s est senti protegé donc il dit merde à tout le monde comme les talibés sont disciplinés les petits enfants des tirailleurs n’ ont qu à lui couper les couilles à ce moins que rien
SOW.
Rien de saurprenant de ta part. Tout ce qui te fait rêver de voir ton GOUROU MACKY SALL revenir te remplir les poches, est la bienvenue.
COD s’exprime de manière critique et profonde dans sur toutes les question.. Mais son entendement et ses expressions dépassent des esprits débiles comme toi.
Lis bien ce qu’il a dit et pas ce que SENEWB a voulu oui faire dire.
Nos amis de SENEWEB savaient bien qu’avec ce titre tout le monde va lire.
Mais dans le texte , ils nous étalent les vérutables dires de COD.
Alors allons au lit et dormons bien.
Migui nonou
Titre Senego: « …en traitant les tirailleurs de « traîtres » « , Citation des dires averes de COD: « Ils sont des héros pour la France, mais pas pour nous »
Donc clairement, encore, de la manupilation ignoble des Doulnaliste. Je ne vois nullepart la ou il aurait utilise le mot traitre.
Alors Senegalais maitriser vos emotions et soyez des citoyens plus agueris. Car Il y a des NAAFEKK qui travaillent tous les jours rien que pour dejouer l’unite de PASTEF et l’application du Jub, Jubal, Jubanti.
Le recrutement des tirailleurs etait selon un systeme complexe ayant meme jusqu’a utilise la FORCE pour enroler un grand nombre d’innocents cultivateurs.
DIOMAYE a celebre ces innoncents en leur qualite d’HOMMES tout simplement extirpes de leurs humanite par des forces imparialistes francaises mais pas en leur qualite ou fonction de « TIRAILLEURS ».
C’est ca le contexte du commentaire de COD qui n’a rien d’irrespectueux.
En un mot il a voulu leur rendre leur dignite d’Homme et leur Humanite volees par la France.
Mane ce gars-là je me demande ndakh dou soûss wala di volet.khanaa, amoul mbok?
Senegal
24/12/2024 à à 0:15 vous n’êtes pas fatigués de torcher le cul à des vauriens. Omar Diagne a insulté des milliers d’africains et leur descendance et vous, vous cherchez à minimiser ces déclarations ! Mais pourquoi Nguen naafex ta mën fenn?
Senego informez juste !
Tout le monde demande sa REVOCATION IMMEDIATE de Moyens généraux de on ne sait quoi. Kou beug chaytaane rék boo guissé doomé roo bii meune ngua diaap ndm gnaf ndm si kasso. Kii il prône tout le contraire de ce qu’il fait…tada rék la beug…eufleu bou ritakh doûf…di tiinss di noopalou…di changer mboub ak kôpati maraakiss…non, gnoune dagnou soone ndm si Sénégal bii…où est le changement systémique? Diomaye day rék nguay déf di lèk thiéré guèdj di noopalou.. Sonko nèk sa Anse Bernard di nooyi brise bi noonou. Bou nguène liguèyoul da gnouy béne souba tél bouddi ndm lép nguène nèkay ay citoyen ordinaire. Doûle way
Sonko a compris…keuy ndm béne souba rék saanika hlm Nèma. Mou daadi wayadi nak. Foofou tothie! Gnoop Coura Macky dieulaate maayk bi di ratatati…sène goornemaan bi daal, awma si yaakaar noonou…
Kheuy