Tirailleurs sénégalais : Ousmane Sonko prend le contre-pied de Cheikh Oumar Diagne

Tirailleurs sénégalais : Ousmane Sonko prend le contre-pied de Cheikh Oumar Diagne

Le Premier ministre Ousmane Sonko a vigoureusement salué l’héroïsme des tirailleurs sénégalais lors de sa Déclaration de politique générale (DPG) du 27 décembre 2024, rejetant fermement les propos polémiques de Cheikh Oumar Diagne, ministre chargé de l’Administration et de l’Équipement à la présidence.

Ce dernier avait provoqué une vive controverse en qualifiant les tirailleurs de « traîtres » ayant combattu « pour des miettes » contre leurs propres frères, attribuant également des motivations financières au massacre de Thiaroye en 1944. Ces déclarations, perçues comme une offense majeure, ont déclenché une cascade de réactions indignées.

Le Musée d’Histoire du Djoloff a dénoncé une « insulte grave à la mémoire » des tirailleurs, rappelant leur rôle clé aux côtés des forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. La Fédération des Associations des Descendants des Tirailleurs Sénégalais (FADTS), pour sa part, a porté plainte pour diffamation publique, accusant Cheikh Oumar Diagne de « saboter les efforts du gouvernement en faveur des anciens combattants ».

Dans ce contexte tendu, Ousmane Sonko a saisi l’occasion de sa DPG pour rétablir l’honneur de ces combattants. Il a déclaré avec force : « Les tirailleurs sénégalais ont combattu par devoir, par patriotisme, et non pour des raisons mercantiles. » En réaffirmant leur courage et leur sacrifice, il a marqué son soutien à une mémoire nationale apaisée et respectueuse de l’histoire.

13 COMMENTAIRES
  • DEUG DEUG

    SONKO ET DIOMAYE SONT LES COMPLICE DE CE DIAGNE IL JOUE AVEC LES SÉNÉGALAIS MOUTON

  • Anonyme

    -Il faut beaucoup d’années pour bâtir la confiance, et à peine quelques secondes pour la perdre (W Shakespeare) Ch. O Diagne ne mérite pas sa qualité de Ministre. Il a perdu toute crédibilité pour récidiver dans ses sorties de diseur éhonté d’inepties

    • watawat

      Si des déclarations bêtes, mensongères, connes, fausses, insensées, inopportunes ont fait perdre la crédibilité à COD, quid d’Ousmane Sonko?

  • Faye

    Mr le premier ministre bravo continue nous avons confiance a vous Mr cheikh Omar Diagne ont le comprend il marxiste d’après ces idéologie il a la doctrine de max et ses pensées marxiste un disciple de Carl

    • Niddoff

      Faye ya con

    • watawat

      Faye kégne wéssou na con

    • COD le rappeur

      cheikh oumar diagne est un minus raté du Rap ! Il doit en vouloir à son père !

  • Damel

    Il est professeur en quoi le monsieur? Il me semble qu’il aborde toujours des questions qu’il ne maîtrise pas .comment peut-il être présent à la cérémonie dédiée aux tirailleurs et les qualifier 1 semaine après. Dou nitt kou gnouy andal dé ! Té dou nitou ETAT.kou mata moytou la dax dou nitt kou bax. Il faut impérativement lui retirer son statut de ministre a la Preidence.

    • Katy

      En tous les cas waidinna kilifame diomaye faye,

  • Sima

    C’est vrai que Mr Diagne c’est exprimé maladroitement les tirailleurs ils faisaient obéir aux ordres le colon cependant langage constructif est nécessaire pour le pays souverain

  • Zeck

    Il faut simplement le destituer de ses fonctions,sinon cet mec va vous mettre en mal avec la population

    • Lamine Badji

      C’est tout

    • Galsen

      Wadji diagne dafa ame foumou khodj gars gni thiow doudjibb yenna khamoule likhaiw, projection yi sikaname là.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *