Le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur réagit suite à sa nomination.
À la suite de ma nomination à la haute charge de Ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, je tiens à exprimer ma gratitude la plus profonde à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République, ainsi qu’à Son Excellence Monsieur Ousmane Sonko, Premier Ministre, pour l’éminente marque de confiance placée en ma personne.
Je reçois cette distinction avec humilité et gravité, pleinement conscient de l’ampleur des responsabilités qu’elle implique et du devoir de loyauté qu’elle commande envers la Nation.
Je réaffirme ma ferme résolution à servir avec fidélité, intégrité et dévouement, en m’attachant à hisser toujours plus haut l’image et le rayonnement de la diplomatie sénégalaise.
Je me réjouis de la perspective de travailler au sein d’un gouvernement uni, solidaire et efficace, afin de contribuer, dans un esprit de collégialité, de discipline républicaine et de responsabilité partagée, à la pleine réalisation des nobles ambitions de notre pays sur l’échiquier international, ainsi qu’à la promotion constante des intérêts de la diaspora sénégalaise dans un monde en profonde mutation.
Fait à Dakar, le 7 septembre 2025
Cheikh Niang
Ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur
Monsieur le ministre, excellence ambassadeur, nous qui vous ont connu et pratiqué, ne doutons pas une seule seconde, de votre détermination à servir avec loyauté et dévouement la nation sénégalaise. Oui, 5 ans durant vous avez donné le meilleur de vous même pour le rayonnement de la diplomatie sénégalaise à REPSEN NEW YORK, où vous l’avez hissé très haut.
Qu’Allah vous accompagne dans cette noble tâche et apporte beaucoup plus de succès encore. Amen.
YALLA na BOROM bi woyafal yenbi té défal la ndam si liguey bi.
Si on peut faire mieux pour la diaspora ce serait précieux et très apprécié.
Surtout réduire les délais de fabrication des documents de voyage et une prise en charge plus respectueuse lors des formalités consulaires.
On a l’impression que la majorité des fonctionnaires souffre d’un déficit criard de formation.
Dès fois on a l’impression que c’est un rendez-vous entre chiens et chats 😂
Sanctionner lourdement les circuits officieux de prise de rendez-vous avec toute la corruption derrière.
À certains de mes compatriotes, la discipline, le respect et la retenue peuvent améliorer la prise en charge
Bref une nouvelle offre pour un service public de qualité.
Que DIEU bénisse le Sénégal.
Vive la République
Vive le Sénégal
Bonne chance frere
Tous mes vœux de succès dans vos nouvelles fonctions ! Ce poste est assurément à votre mesure. Alliant compétence et humulité, ce choix judicieux du Président de la République sur un tel homme épouse l’adage du right man in the right place. Bon vent Monsieur le Ministre !