Publicité

Cheikh Ismaël Tioté: une vie de battant, repose en paix champion!

Né à Yamoussoukro, Tioté rejoint le centre de formation de CFB (Centre de Formation BIBO) de Treichville. Il est reperé par le club belge du RSC Anderlecht. Il remporte le championnat belge deux fois de suite (2006 et 2007) mais quitte le club pour avoir plus de temps de jeu et prend la direction du club néerlandais de FC Twente.

Il rejoint le club néerlandais du FC Twente en 2008 et remporte le championnat des Pays-Bas et la Supercoupe des Pays-Bas en 2010. Lors de son passage à Twente, il joue 58 matches en D1, inscrit un but et délivre 14 passes décisives.

Publicité

Le 27 août 2010, Cheik s’engage avec Newcastle pour une somme avoisinant les 4M d’euros. En , il prolonge son contrat de trois ans avec les Magpies et est désormais lié à Newcastle jusqu’en juin 2017.

En octobre 2012, il donne un avis négatif en tant que musulman tout comme Demba Ba, Hatem Ben Arfa et Papiss Cissé de revêtir le futur maillot de Newcastle en raison du nouveau sponsor « Wonga », société de crédit, car la Charia, la loi islamique, interdit en effet l’emprunt à crédit.

Publicité

En 2012, il est finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire qu’il gagnera trois ans plus tard.

En février 2015, à la suite d’une blessure au genou survenue le 3 janvier 2015, il doit se faire opérer et voit alors sa saison prendre fin.

Le 9 février 2017, il signe en faveur du Beijing BG en China League One.

Il décède le 5 juin 2017, à la suite d’une crise cardiaque lors de l’entraînement.

Senego présente ses condoléances à toute sa famille, à la Côte d’Ivoire et au monde sportif

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire