Cheikh Diop répond à Macky : «Parler de travail et de productivité pose la question de la motivation»

Réagissant à la déclaration du président Sall relative à l’oisiveté des Sénégalais qui passent tout leur temps à faire la fête, le secrétaire général de la Cnts/Fc, Cheikh Diop, réclame plutôt davantage de motivation pour se mettre au travail.
«Parler de travail et de productivité pose la question de la motivation. On ne peut pas parler de ces questions sans motivation ; nous devons imaginer les mécanismes de motivations en dehors du salaire. Car la revendication salariale ne peut pas être supprimée dans notre paysage, mais on peut limiter cette revendication et poser la question de la motivation autrement», propose Cheikh Diop sur la Rfm.
Pour travailler plus et mieux, poursuit le syndicaliste, «il faudrait intéresser d’abord les Sénégalais dans le capital des sociétés et voir dans quelle mesure, nous pouvons dans chaque secteur créer des fonds sociaux qui recueilleraient des fonds provenant de la productivité pour financer soit la santé des travailleurs ou le logement social des travailleurs».