Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a estimé dimanche que « deux mandats suffisent largement » à la tête d’un Etat en Afrique, même s’il a exercé quatre mandats à la présidence du Sénégal.
« Je ne le referai pas (…) Je pense qu’à notre époque, deux mandats suffisent largement à la tête d’un Etat », a déclaré l’ancien président sénégalais (1981-2000), dans une interview à TV5MONDE.
Au Burundi, au Rwanda, au Togo et dans les deux Congo, plusieurs présidents africains sont accusés de vouloir, comme Blaise Compaoré, s’accrocher au pouvoir en modifiant leurs Constitutions.
Mais les émeutes provoquées par les ambitions du dirigeant burkinabè, chassé du pouvoir après avoir voulu modifier la Constitution pour briguer un cinquième mandat, devraient leur servir d’avertissement, selon des analystes.
M. Diouf a estimé que les militaires actuellement au pouvoir au Burkina Faso étaient « de bonne foi » et qu’ils allaient « rendre le pouvoir aux civils ».
Selon lui, il n’y a pas de raison de suspendure le Burkina Faso au sein de l’OIF.
Des tractations finales se tenaient dimanche pour choisir le chef de la transition, un civil qui présidera aux destinées du pays pendant un an.
Abdou Diouf a cependant dit ne pas croire à un « printemps africain » suite aux événements du Burkina Faso.
« Nous sommes dans un continent où la démocratie progresse, il peut y avoir de temps en temps des incidents de parcours comme ceux-là…et je le regrette beaucoup car Blaise Compaoré est un grand homme qui a fait beaucoup pour son pays et pour la gestion des crises en Afrique », a-t-il dit.
AFP
sama yaye khana do gorr bay toude sa bopp sama yaye djappal ne yaw ya naw lo ndiol momou nioune senghor la gnou ndieukke fekke mou bayi fii abdou diouf , ablaye wade nieuwe , ak lolenne ko meunti wakhal mo gueune presidents yi senegal meusseu am yeuppe ndax mo fekk abdou diouf nott gnou kou danne waxe toureume si souffe nfa koy waxe nekk dictateur lou ko nekhe moy amm kenne dou nieme proteste soko deffe niou nokk la mba niou teuthie la wa ablaye wade subirr lou metti wonne yeuppe ngir guenne gnou si boumou ndiame bi gnou abdou diouf takkone teye ngeni taxawe di defendre kokou di khasse ablaye wade mane nioune gni ko donne dounde di nagnou gorre ak mome bamou diexe ndaxe nioune aye gorr la gnou nokkou lenne feulle leppe fi la gnou fekke
Abdou noble la c’est pas notre vieux Wade sui cours chaque fois pour des vacances politique
mame khana dangay faté
Abdou Diouf est une personne noble pleine de dignite kouko respectewoul rek daffa fekk nii respectewoo sa baye bila diour ak sa ndaye parce eux c’est à dire nous tous nos parents qu’importe le parti qu’ils militent le respectent car lui au moins depuis son depart n’a jamais chercher à terroriser son peuple et son son vieux successeur qui lui promet l’enfer aux sénégalais pour l’avoir défenestré du palais.
diouf n est pas senegalais il n a pas de maison ici c lui quil la dit c le pion des colonial
vous qui etes contre ce qu’a dit son excellence diouf,vous etes les purs ennemis de l’Afrique domerams,il a bien dit que si c’etait à refaire il se limiterai a 2mandats il as raison moi je le crois à 100%car c’est un homme d’honneur contrairement à ce vieux ganster qui prend en otage tout le peuple qu’il accuse de l’avoir chassé du pouvoir alors qu’il avait encore trop faim même à plus de 90ans d’âge. laissez diouf en paix et allez vous faire foutre bande d’ignorants.
Heureusement que Senghor n’a pas écrit ses mémoires
Celui la il ne s assume jamais a temps. il fait toujours le contraire de ce qu il pense. Venir radoter comme cela prouve a souhait comment il est fort pour nager sur les vagues au gré de ses intérêts perso..franchement! !!! il est passer comme le vent a defaut de ne pas detruire n a rien laissé
Vous faites la promotion de Abdou Diouf contre Wade , Assumez , mais qu’on s’en fout. Diouf est au service des colons depuis l’indépendance le PS coloniale avec 20 ans + 27 ans au service des colons. Il a fallu que wade renverse la tendance pour que le sénégal alterne un régime. A 12 ans seulement, le peuple espérait une autre alternance positive, mais surprise , on a pas bougé, la dernière alternance a retourné le sénégal au colonialisme . Seulement la méthode est modérée. C’est presque le PS qui est au régime là où le monde attendait les libéraux.
Diouf est mal placé pour dire aux chefs d’états africains ce qu’ils ont à faire. Lui qui a fait 20 ans de pouvoir est aussi dans la liste des pouvoiriste, nous n’avons pas oublié. Il est au Sénégal que quand la france le veut. c’est un pion des colons . Il n’aime pas le pays , il est là que pour cette connerie de francolonie et il repart chez lui en France des le lendemain.
Merci M Diouf c’est vraiment les moments que t été la ça été pas comme ça je ne contre jamais Abdou Diouf pas que c’est l’homme des la paix
vas te faire foutre mr diouf c’est aujourd’hui que tu peux nous sortir ce mot sincèrement y’a des gens malhonnête qui se moque des autres diouf est très mal placé de dire ça
ndiol nopile nak defgua 27ans je t’aime bien mais tu sais mieux que moi gouverner c’est doux der
Tu peux le dire aujourd’hui ….