Abdou Diouf :  » Deux mandats suffisent largement à la tête d’un Etat »

Abdou Diouf :  » Deux mandats suffisent largement à la tête d’un Etat »
Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a estimé dimanche que « deux mandats suffisent largement » à la tête d’un Etat en Afrique, même s’il a exercé quatre mandats à la présidence du Sénégal.« Je ne le referai pas (…) Je pense qu’à notre époque, deux mandats suffisent largement à la tête d’un Etat« , a déclaré l’ancien président sénégalais (1981-2000), dans une interview à TV5MONDE.

Au Burundi, au Rwanda, au Togo et dans les deux Congo, plusieurs présidents africains sont accusés de vouloir, comme Blaise Compaoré, s’accrocher au pouvoir en modifiant leurs Constitutions.

Mais les émeutes provoquées par les ambitions du dirigeant burkinabè, chassé du pouvoir après avoir voulu modifier la Constitution pour briguer un cinquième mandat, devraient leur servir d’avertissement, selon des analystes.

M. Diouf a estimé que les militaires actuellement au pouvoir au Burkina Faso étaient « de bonne foi » et qu’ils allaient « rendre le pouvoir aux civils ».

Selon lui, il n’y a pas de raison de suspendure le Burkina Faso au sein de l’OIF.

Des tractations finales se tenaient dimanche pour choisir le chef de la transition, un civil qui présidera aux destinées du pays pendant un an.

Abdou Diouf a cependant dit ne pas croire à un « printemps africain » suite aux événements du Burkina Faso.

« Nous sommes dans un continent où la démocratie progresse, il peut y avoir de temps en temps des incidents de parcours comme ceux-là…et je le regrette beaucoup car Blaise Compaoré est un grand homme qui a fait beaucoup pour son pays et pour la gestion des crises en Afrique« , a-t-il dit.

AFP

18 COMMENTAIRES
  • hams

    Monsieur diouf tu peux dire ce la maintenant parce que tu n’ai plus président mdr ???

  • malickio

    arretez mr le president tu n’est pas une référence vous avez dirigé le senegal durant quatre mandat pour nous servir des je ne savais pas seuls les hypocrites font de toi une référence ces dernires en 2000 t’ont traité de tous les noms d’oiseaux

  • samayaye

    @hams ,malickio et tour ceux qui vilipendent son excellence Diouf, sachez que seni baye douniou massa def si Sénégal limoufi def même si c’était un seul hôpital lafi tabakh qui c’est un homme d’honneur reconnu mondialement contrairement à vos pères qui vont mourir dans l’anonymat le plus total.donc allez-vous faire foutre bande de vauriens et ennemis de l’Afrique prospere,démocratique et harmonieuse.

  • malickio

    tu m’insulte et tu ne sais pas qui je suis on peut etre des parents argumentes sans insulter

  • wole

    81 jusqu’en 2002 il a construit qu’un pont le pont delà honte

  • malickio

    en ce qui mon pere il a fait son devoir par rapport à sa famille il a nous nourri logé et eduqué et n’a pas demandé à diriger le pays etre devant ne veut pas dire etre le meilleur et etre dans l’anonymat ne veut pas aussi dire etre le contraire

  • bledard

    celui qui l’a vecu est le mieux placer pour donner une leçon.il se comprend et si c’été a refaire il demissionnera apres 2 mandats.

  • deug

    Abdou Diouf doussene morome doussene mapadoo respectelenko tee maykoo diam.wassalam

  • golby royal

    Khana tay

  • sam le pirate

    @domou djoloff toi aussi keneu rawoula akk sayy saga khana domou birall nga?

  • domou djoloff

    @ sam le pirate balenala

  • sam le pirate

    WIIWW ABDOU! VIVE ABDOU! WIIWW ABDOU! KOUMOU NAKARI NGA DEM LIBERIA ACCOLADE UN PATIENT D’EBOLA …NIOUN ABDOO NIOU DOYY!

  • domou djoloff

    mdrrrrrrrrr le ridicule ne tue jamais dans ce pays.

  • kebe dame khoury

    c au peuple de decider de qui va faire un ou deux mandats .notre constitutoin limite a deux mandats mais qui trahi la confiance des populatoins devrait plutot demissioner ou etre chasser du pouvoir par la volonte populaire

  • bob

    Pourquoi tu as fais 4 ? Tu n’es pas bien placé de le dire.

  • Ahmed Yacine Siman

    hee les gars c’est quoi tous ces tiraillements ça ne sert à rien. sachez que c’est encore plus raisonnable d’écouter quelqu’un qui parle en connaissance de cause que celui qui parle par supposition et avis.

  • bathie

    la vie est vraiment bizarre. Diouf après 20 ans de règne a sollicité un nouveau mandat de 7 ans en l’an 2000. tout le monde connait le résultat et aujourd’hui, il dit que 2 mandats à la tête d’un état suffisent…

  • sobou

    ahhhhhh mane ma warou nak diouf mo wakh liiiii apres 4 mandat et vouloir un 5iem thiey fi dinagnou deg lounek tout le monde b peu parler de démocratie sauf toi moi diouf tu oublie vite hein decidement

Publiez un commentaire