J’étais vraiment très jeune à l’époque, mais je me rappelle quand James Brown est venu à Dakar, je souviens plus de l’année, mais, je suis parti avec les amis au stade de Demba Diop, qui s’appelait Amitié avant. On n’avait pas pu entrer, mais, on avait pu , du dehors, entendre la grosse voix de ce grand monsieur de la Soul Music, et son dialogue avec Macéo Parker. Je me rappelle quand Michael Jackson avec les Jackson Five se sont produits pendant cinq jours au stadium Marius Ndiaye. Michael avait notre âge, il était tout petit entre son père et ses grands frères. Ceux-là, nous avions pu les voir jouer. Le stadium n’était pas trop rempli, et à la fin du spectacle, nous avions pu serrer leurs mains.
Il y a eu tant d’artistes qui ont convergé vers Dakar. De grands noms de la musique comme Stevie Wonder, Johnny Hallyday, Myriam Makéba et Alpha Blondy. Je me rappelle quand Burning Spear, le grand reggaeman est venu, et qu’on l’a vu, chez les Blondin à Darabis.
Avant ça, il y a eu de grandes équipes de football, comme Santos de Pelé, qui est venu battre le Sénégal, par 4 à 1. Pelé avait lobé ce jour-là, Amady Thiam, le gardien géant de la JA et de l’équipe Nationale du capitaine Moustapha Dieng, depuis le centre du terrain.
Y a eu aussi, un championnat du monde de boxe à Iba Mar Diop. Mamba Shako le Zaïrois, contre Sounkalo Bagayokho, le Malien. Il y a eu un Sénégalais aussi qui s’appelait Idrissa Konaté, qui avait affronté je ne sais plus qui, toujours en combat professionnel.
Il venait aussi les grands cirques du monde, comme Barnum. Le cirque s’installait à l’actuel terrain, où se trouvent le building communal et la Bceao. Les écoles organisaient des visites de ces spectacles grandioses de voltigeurs, de dompteurs de lions et de tigres, de cornacs, conduisant leurs gigantesques éléphants, et les ours en cage. L’attraction, c’était la femme sans corps, dont la tête était posée sur une table. On sortait de ces spectacles complètement groggy.
Le Concorde, aussi, se posait deux fois par semaine à Dakar. C’était un spectacle inouï que de voir ce majestueux avion, traverser la piste en vertical, faire un large détour vers l’îlot Sarpan, et amorcer sa descente sur la piste de Yoff. Son décollage aussi, était un spectacle qu’on allait regarder du mur de l’aéroport. On aimait tellement cet aéronef qui franchissait le mur du son, et vous emmenait en deux heure à New-York, qu’un jour, on est allé à l’aéroport pour le voir de près. Ce jour-là, le pilote de l’avion, le Commandant Turcat, qui était debout à terre, à regarder les pétroliers, faire le plein, nous signa des autographes. Il était très surpris de notre intérêt.
Mais, diantre, que se passe-t-il dans ce pays, au point que nous ne léguerons aucun souvenir durable à nos enfants ?
En tous cas, nous, on en a vu. Merci à nos pères. Nos enfants, eux, n’en diront pas autant de nous.
C'était Dakar !!!

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.
Dans le même thême
Alioune Mbaye Nder et Sidy Diop : Première collaboration en scène à Dakar
40.4%Images Inédites : Michael Jackson au Sénégal en compagnie de Joseph Ndiaye…
38.3%Gims et Dadju mettent le feu au Musée des civilisations noires
36.3%3 ans après sa disparition : Habib Faye magnifié et célébré par ses pairs (vidéo)
34.7%
1 recommandation de haute qualité
Li fi mame bayi woone , bay yakh nako mootax ndawyi sankou .
Des genrations d africains passent sans mener leurs vrais combats c a d : le combt pour la liberté et celui qui doit mener à la prosperité du continent . C est inutile de faire des enfants si c pour leur offrir un contexte où ils auront à vivre dans l alienation , l humiliation , l indignité et la misére .
Ajah Man sorano. bien avant Johnny Halliday. etc
Et pourquoi mon commentaire ne sera pas publié?
Maintenant, nos musiciens vont à Bercy et je ne sais pour quelle raison.
Et le pire est que nos journalistes et chaines de télé suivent le mouvement simplement pour faire savoir qu’ils ont été à Paris ou New York.
Combien de sénégalais voyagent hors du continent sans tambours ni trompettes.
Certains médias contribuent à abêtir nos enfants.
Ehhh oui, et c’est désolant pour nos chers enfants…
LOOOL