Serigne Modou Mamoune Mbacké a lui aussi réagi à la sortie de Cheikh Oumar Diagne.
Guide religieux à Darou Salam, il précise que ce n’est pas à cause des propos de ce dernier qu’il a décidé de parler, « mais souhaite rappeler aux frères mourides les fondements et enseignements de notre guide. Le chien aboie la caravane passe. Parce que cette position de Cheikh Oumar fut la même adoptée par certains membres des gouvernements sortants pour combattre le mouridisme« .
Mais, poursuit-il, « nous avons toujours eu cette posture de grandeur. Même dans le Gouvernement de Macky Sall, ils étaient nombreux à combattre la voie mouride. De même que les gouvernements de Me Abdoulaye Wade et Abdou Diouf. Mais nous avons toujours été très éveillés… Mamadou Dia avait plus de pouvoirs que Cheikh Oumar Diagne, il n’a rien pu faire contre nous, du temps de Serigne Fallou« .
Il estime que « c’est peine perdue de vouloir minimiser la communauté mouride« .
Et lance un appel au Président Bassirou Diomaye Faye et à son Premier ministre. « Nous souhaitons connaitre leur position sur ces propos de Cheikh Oumar Diagne et quelles mesures comptent-ils adopter pour le rappeler à l’ordre« , conclut le religieux dans une note parvenue à Senego.