« C’est peine perdue de vouloir minimiser la communauté mouride… », Serigne Modou Mamoune Mbacké à C. O. Diagne
Serigne Modou Mamoune Mbacké a lui aussi réagi à la sortie de Cheikh Oumar Diagne.
Guide religieux à Darou Salam, il précise que ce n’est pas à cause des propos de ce dernier qu’il a décidé de parler, « mais souhaite rappeler aux frères mourides les fondements et enseignements de notre guide. Le chien aboie la caravane passe. Parce que cette position de Cheikh Oumar fut la même adoptée par certains membres des gouvernements sortants pour combattre le mouridisme« .
Mais, poursuit-il, « nous avons toujours eu cette posture de grandeur. Même dans le Gouvernement de Macky Sall, ils étaient nombreux à combattre la voie mouride. De même que les gouvernements de Me Abdoulaye Wade et Abdou Diouf. Mais nous avons toujours été très éveillés… Mamadou Dia avait plus de pouvoirs que Cheikh Oumar Diagne, il n’a rien pu faire contre nous, du temps de Serigne Fallou« .
Il estime que « c’est peine perdue de vouloir minimiser la communauté mouride« .
Et lance un appel au Président Bassirou Diomaye Faye et à son Premier ministre. « Nous souhaitons connaitre leur position sur ces propos de Cheikh Oumar Diagne et quelles mesures comptent-ils adopter pour le rappeler à l’ordre« , conclut le religieux dans une note parvenue à Senego.
Vous avez vu ces ingrats qui passent leurs temps à critiquer les autres.meme maître wade a pris sa part lui qui est à l’origine des relations plus poussees avec touba.ces marabouts sont parasites.ils vont toujours la ou les prairies sont bien vertes.ils n ont jamais étaient du côté du peuple.
Oumar diagne en fait MBAAM LA dou niit kou bakh kou agnaan le kou sokhor le niit kou boon le c un esclave
On parle de rupture systématique.CDD merci beaucoup Sénégal ki kanam. Vive la République
Thiim Un Faux Heritier de Serigne Touba Les mouride Savent vous reconnaître
Mbam momou diaroul tontou ngi ko bayi fofou nio yaap yonououride ta lou khew niou rognou dem touba di diay talibé siimmm
Personne ne peut minimiser nos tarikhas. Celui qui l’essaie day fatou
Vous savez très bien que 90% des mourides sont domiciliés à dakar et sont très conscients et connaissent parfaitement les ennemis des tarikhats.
C pas cheikh omar diagne.
Il a toujours mené le combat contre certaines organisations occidentales qui veulent imposer leur propre vision de nos réalités religieuses et culturelles.
La charogne est faite pour les chiens et vautours. Ce bas monde est charogne donc laissez le aux mangeurs et suffisez vous aux dons que vous a légué la Sainteté. La bave du crapaud ne peut atteindre la merle blanche
Franchement vous aimez les détails
Vous adoptez une attitude disproportionnée face aux propos de cod
Cette réalité absolue devrait en principe apaiser les cœurs ; les gouvernements et les autorités ont des CDD ALORS que SERIGNE TOUBA ET le mouridisme ont un CDI
Cela signifie que le mouridisme existera pour l’éternité parce que ALLAH SWT donne un mandat irrévocable , éternel et irréversible à ses élus dont SERIGNE TOUBA est l’un des plus illustres
Encore un indigne petit-fisl de Serigne Touba, qui saute , qui pleurniche, voulant nous dire que son AIEUL a été attaqué.
Il ya l’oeuvre de DIEU et l’oeuvre de l’humain.
Toute oeuvre de l’humain est amériolable. Le dire n’est pas une insulte à qui que se soit.
ARETTEZ , quand même.
En voulant défendre les hommes de dieux, vous les rabaissez.
Serigne Touba n’a pas besoin de combattant. Allah est à ses côtés.