L’homme d’affaires et guide religieux, Serigne Fallou Mbacké Aby, a fermement réagi aux déclarations controversées de Cheikh Omar Diagne concernant les chefs religieux. Dans une sortie vigoureuse, il a exprimé son indignation et mis en garde ceux qui soutiennent Cheikh Omar Diagne.
« Nous mettons en garde Cheikh Omar Diagne et ceux qui le protègent, » a déclaré Serigne Fallou Mbacké Aby. Pour le marabout, Cheikh Omar Diagne devrait se rappeler qu’il n’a aucune leçon de vie à donner à la communauté religieuse, car il n’en fait pas partie. « Il doit rester à sa place, » a-t-il ajouté.
Critiquant les discours de Cheikh Omar Diagne sur la franc-maçonnerie, Serigne Fallou Mbacké Aby a affirmé que ceux-ci sont basés sur des contrevérités. « Il ne maîtrise rien sur ce sujet et ne fait que répandre des mensonges partout où il passe, » a-t-il déclaré, appelant par la même occasion la communauté mouride au calme.
Serigne Fallou Mbacké Aby a également adressé un message au gouvernement, soulignant la nécessité de faire preuve de prudence face à cette situation.
« Ce nouveau régime vient d’arriver, et je connais le président et son Premier ministre. Ils veulent réaliser quelque chose pour ce pays, et cette sortie de Cheikh Omar Diagne doit leur servir de leçon. Ils devraient le renvoyer ou au moins le mettre en garde pour qu’il fasse attention, » a-t-il averti.
Le guide religieux a poursuivi en soulignant que Cheikh Omar Diagne devrait comprendre que la communauté mouride n’est pas son égal. « C’est une petite chose qui a déclaré la guerre mondiale, alors il doit faire très attention, » a-t-il ajouté.
En ce qui concerne la manifestation prévue par des membres de la communauté mouride contre Cheikh Omar Diagne, Serigne Fallou Mbacké Aby a mis en garde le gouvernement contre toute dérive autoritaire qui pourrait causer des violences ou des pertes en vies humaines. « Nous ne lui permettons plus de prononcer le nom de Serigne Touba dans sa bouche, » a-t-il conclu, renforçant ainsi son avertissement à l’encontre de Cheikh Omar Diagne.