Publicité

"C'est moi-même qui ai interrompu ma caravane" Ousmane Sonko raconte son interpellation (Senego TV)

Dans la soirée du 29 mai 2023, Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, a pris la parole pour expliciter les circonstances entourant l’interruption de sa « caravane de la liberté » et son retour forcé à Dakar. Cette déclaration, diffusée sur ses réseaux sociaux aux alentours de 23h30, a lieu dans un contexte politique tendu.

Le leader du parti Pastef avait entamé la « caravane de la liberté », initiative politique visant à relier Dakar depuis Ziguinchor. Cependant, ce périple a été prématurément interrompu. S’exprimant sur cet épisode, Ousmane Sonko déclare : « C’est moi-même qui ai décidé d’interrompre ma caravane, car j’ai estimé que l’objectif était largement atteint. »

Publicité

Selon ses propos, alors qu’il avait pris la décision de retourner à Dakar, il a été contraint d’embarquer dans un fourgon des forces de l’ordre. Il rapporte : « Dans un premier temps, j’ai posé la question pour savoir pourquoi, ils m’ont dit ‘nous avons reçu l’ordre de vous déposer chez vous.’ J’ai alors répondu que ce n’était pas la peine, car j’étais sur le chemin pour rentrer chez moi. Je leur ai même demandé si je faisais l’objet d’une arrestation, ils m’ont répondu que non. J’ai alors déclaré que c’était illégal de me contraindre. »

Sonko a également affirmé que les forces de l’ordre lui ont confisqué ses biens, notamment ses deux téléphones personnels. Une fois arrivé à Dakar, il dénonce une situation assimilable à une séquestration : « Une fois à Dakar, j’ai été séquestré. »

Publicité

La déclaration d’Ousmane Sonko s’inscrit dans une atmosphère politique sénégalaise tendue. Les affrontements entre les partisans de Sonko et le gouvernement s’intensifient.

Revivez la déclaration de Ousmane Sonko en wolof et en français.

72 commentaires

  1. Un Senegalais

    I AM PROUD OF OUSMANE SONKO. JE SUIS FIER DE LUI. MEME S’IL DOIT MOURRIR, PERSONNE NE DIRA DEMAIN QUE CEST UN LACHE QU SEST COUCHE DEVANT L’ARBITRAIRE. LA MAJORITE DES SENEGALAIS SONT FIER DE VOUS. YOU HAVE ALL OUR SUPPORT FROM THE USA AND THE SUPPORT OF THE WHOLE. CONTINUE LE VOMBAT POUR LES SENEGALAIS VICTIMES DU SYSTEME NEO COLONIAL EST ESCLAVAGISTE.


  2. Moussa thiam

    Vous avez sali l’honnêteté des sénégalais en combattant un homme seul qui vous fait peur c’est du jamais vu au Sénégal depuis l’indépendance un acharnement pareil contre un opposant parce qu’ils ont peur aller en prison après les vols de l’argent du covid les détournements de l’argent public vous rendrez compte de vos actes malsains devant notre créateur pour tous les morts tués par la police politique de macky sall.


  3. Zoss

    Qui momanna kathie yaw gnou talagne dougale là si caisse gui, ngaye fenn. Ngorssi devant tout le monde gnouguisse nignoula talagnet comme chiffon dougale si fourgon.


  4. Deug

    Mais qui mo bari wakh! “ j’ai des preuves, blah blah”! Il ne sort jamais de preuves. Ne faut que mentir et promettre. Inciter à la violence. Il na qu’il aller répondre à la justice et dire aux innocents de se retenir comme il a les preuves de ce qu’il dit.

    Fene baakhoul waaye!


  5. Ndiaye

    Sonko n’est pas mon problème car je l’ai identifié bien avant l’affaire Adji Sarr comme étant un imposteur. Ceux qui m’étonnent ce sont les gens sérieux qu’il arrive à embobiner


    • Passant

      Comment ça des gens sérieux ? Lorsque l’affaire Adji Sarr a éclaté tout le monde a vu et entendu Sonko dire qu’il n’est jamais allé à Sweet Beauté et qu’il ne connaît pas Adji Sarr. Ensuite il a admis s’y être rendu pour se soigner. Excusez-moi le terme mais il faut être con pour ne pas reconnaître que Sonko est un menteur invétéré


  6. Las

    Tu finiras très mal. Tu as fait bcp de mal à ce pays, en utilisant une certaine jeunesse, en persistant dans le mensonge et le manque de respect aux Sénégalais. Tu finiras très mal.


  7. modou niang

    il a le mensonge dans son adn. c’est un saytané ce soncko. tu as un souhaité une insurrection au sénégal. une inocente gamine qui a l’age de tes enfants te perturbe soncko


  8. Alagie

    Mentir est une maladie pour lui ndeysane. Oubien tu crois parler à des enfants. Heureusement pour ce pays,ton parcours prend fin bientôt


  9. Sankharé

    Çé absurde,et désolant avec toute notre confiance et le combat que nous menont à chaque instant, pourquoi ne peut pas nous édifier que çé ta volonté d’interrompre la caravane, afin d’apaiser notre quiétude pour ta sécurité, afin d’éviter toutes ces mascarades et dégâts que tu as causé, en pensant que tu as été arrêté. En tous cas ça nous donne du recul et des réflexions pour les prochaines échéances,ce n’est pas facile de croire à certaines mensonges, du respect.


  10. ALy Kane

    Macky Sall nous a menti pour le verrouillage de la constitution..

    Macky Sall n’aura jamais de 3e mandat au senegal…..

    Macky Dou bokk


  11. Anti BBY

    le menteur c’est Macky Sall qui vole 8 milliards.

    comme alibi, Macky prétend que c’est Wade qui lui aurait offert les 8 milliards.

    Wade questionné sur ces 8 milliards…Wade dir que Macky Ment 🙂

    Macky viendra nous expliquer comment Wade a viré ces 8 milliards dans son compte


  12. Deugg

    Aucun fils ou familles de riches parmis les casseurs. Que des jeunes pauvres oisifs sans travail, qui n’ont rien à perdre. Aucune famille de pauvre touchée. Quand on ne s’occupe pas de sa jeunesse, elle s’occupera de vous.


  13. Ibrahima

    Il ment comme il respire.Pourquoi Sonko ne dit jamais la vérité ?Tu ne dois même pas organiser cette caravane.Moi au début je te favorise mais maintenant je ne crois plus à toi, tu ne fais que créer le désordre dans ce pays.Et tu n’as pas pitié à ta mère.intérieurement elle souffre.


  14. Jhgdtuu

    Macky Sall n’aura jamais un 3e mandat inchallah. Macky Sall s’est entouré d’Israéliens qui lui montrent le chemin à prendre pour nous imposer sa dictature


  15. Xorom-Sukeur

    Billahi ki mo meuneu doul,je n’ai jamais vu plus gros menteur que ce sulfureux ibadou.Il va en toute conscience se faire masser le kiki en plein couvre-feu,son huile essentielle en main et il a le culot d’accuser le président de la République d’avoir ourdi un complot contre lui.


  16. Anti 3e mandat

    Touche pas à l’argent du contribuable…

    Macky Sall viendra nous expliquer comment Wade lui donner les 8 milliards…. comment l’argent a été viré dans son compte….

    Wade a dit que Macky Sall était un menteur…. où macky a t-il trouvé ses 8 milliards…

    C’est l’argent des sénégalais


  17. Jhgftyy

    Un nouveau type sénégalais est né… dorénavant aucun homme politique n’osera volé impunément nos deniers publics…

    Le dossier de nos 1000 milliards du COVID seront remis sur la table…

    Bande de voleurs….


  18. Top cas

    Aliou Sall, Frank thimis et macky sall viendront nous expliquer comment les contrats pétroliers ont été signés….qui a touché des pots de vin et qui a des pourcentages sur notre pétrole…

    Le Sénégal n’appartient pas à la famille Faye sall


  19. Jgdryu

    Mansour Faye un chômeur en 2012 dévenu milliardaire

    Aliou Sall un simple fonctionnaire devenu milliardaire

    Mareme Faye Sall un inconnu en 2012 distribuant nos milliards en 2023…

    Le vol de l’argent public sera banni dès 2024


  20. Hgfdtyy

    Dès février 2024

    Fini la corrumption, fini le vol des milliards du Sénégal.

    Dès imbéciles corrumpus qui détournent impunément nos milliards…

    APR et macky sall seront tous audites…ils rembourseront nos milliards volés


  21. Barro

    Que de la manipulation sale rebelle tu veux brûler le Sénégal avec tes frères du MFDC mais Dieu protège le Sénégal. Toi et tes amis fumistes politichiens aigris qui te soutiennent vous périrez en enfer


  22. Top Ngagne

    Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs….

    En vérité, macky nous avait menti en 2016 pour le référendum…

    Le menteur s’est macky Sall….il faut lui dire la vérité…..

    Aucun président ne fera dorénavant 3 mandat..


    • Sane

      Diouf les gens doués de raison comme toi finissent par se rendre compte que ce gars nous prend pour des cons. Excuses moi le terme


  23. Ngagne top.

    Pas de 3e mandat…

    Le vrai menteur c’est qui disait j’ai verrouille la constitution… aujourd’hui en grand menteur il vient soutenir le contraire..

    Le vrai menteur c’est Macky Sall….osons lui dire stop


  24. Africainencolere

    Fieffé menteur.

    A force de mentir et manipuler de jeunes cerveaux,il a perdu le chemin de la vérité.

    Dire le mensonge est devenu normal chez lui


  25. Ngagne top.

    Macky s’est entouré d’Israéliens qui lui montrent le chemin à prendre pour nous imposer sa dictature….mais cela ne passera pas.

    Dès février 2024, nous allons le bouter hors du Palais…


  26. Ngagne Top.

    Il n’ y a que les faux comptes qui manipulent,manquent de respect aux gens et les insultent.Ils prennent même le prénom et le nom d honnêtes citoyens afin de se cacher derrière pour commettre leurs forfaits.


  27. Bakh yaye

    Plus grand menteur et manipulateur comme Sonko,n’existe pas dans ce pays.

    Quand son verdict tombera, les forces de l’ordre le conduiront de force ou de gré dans sa cellule.


  28. kou bakh ki

    Tu joue un jeux de mikey.tu dois le faire avec des enfants non encore sevrés.Sonko respecte-toi respinte ta famille,tu es vraiment ridicule. Il y a des gens fous a qui tu manipules on doit t’eliminer avant qu’il ne soit trop tard.


  29. Baye Seix

    Ce mec est un vrai lâche et un mec très dangereux. Il excelle dans l’art de la manipulation et le populisme. Sonko laisses le pays en paix.

    Nos enfants ne sortiront pas pour te défendre parce que tu as fui à ziguinchor pour éviter de faire face à Adji Sarr et te défendre devant Dieu et devant les hommes. A deux jours du délibéré, tu sors pour demander à nos enfants de venir mourir pour te défendre après avoir mis tes enfants en sécurité à l’étranger. Et tu fais comme si de rien n’était. Ce qu’on attend c’est le verdict. Si bataille, il devait y avoir c’était devant Adji Raby Sarr, à la barre. Tu as raté le rendez-vous le plus important de ta vie pour laver ton honneur souillé dans le jacuzzi de sweet beauté. Quelle honte, quelle ignominie.


  30. Ngagne demba

    Aka meuneu doule. C’est extraordinaire. Il a l’art de pouvoir transformer les défaites en victoire. Quelmythomane ! Quel manipulateur

    Yawe beutieukment la gnoula takhagne, nila thiopête . Thiaktiack leu, nila peuye keur Gorgui. Sonko t’es un véritable menteur.


Laisser un commentaire