Cessez-le-feu à Gaza : Le Qatar insiste auprès des Etats-Unis pour garantir l’application de l’accord

Le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, s’est entretenu par téléphone ce jeudi avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio. Au cœur de leurs échanges figuraient la situation dans la bande de Gaza et la nécessité d’assurer la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas.

Selon l’agence de presse qatarie QNA, citée par Anadolu, la discussion a également porté sur les relations stratégiques entre Doha et Washington. Le chef du gouvernement qatari a souligné « l’importance d’efforts régionaux et internationaux concertés pour garantir la pleine application de l’accord et ouvrir la voie à une paix durable et à la stabilité souhaitée dans la région ».

Depuis l’entrée en vigueur de la trêve le 10 octobre, le Hamas a procédé à la libération de 20 otages israéliens vivants et a remis les dépouilles de 19 autres personnes. Cependant, les autorités israéliennes conditionnent le lancement de la deuxième phase de l’accord à la restitution de tous les corps des otages. De son côté, le Hamas soutient que cette opération demande du temps en raison de l’ampleur des destructions dans l’enclave palestinienne.

La situation sur le terrain demeure tendue malgré l’accord. D’après le ministère de la Santé de Gaza, 211 Palestiniens ont été tués et 597 autres blessés durant cette période. Ces chiffres s’ajoutent à un bilan global qui dépasse les 68 500 morts et 170 600 blessés depuis le début des hostilités en octobre 2023. Face à la poursuite des opérations militaires, le Hamas a exhorté les médiateurs à intervenir, dénonçant ce qu’il considère comme une « violation claire du cessez-le-feu ».

La première phase de l’accord de trêve prévoit, en échange de la libération des otages, la libération d’environ 2 000 prisonniers palestiniens. Elle inclut également un plan pour la reconstruction de Gaza et l’instauration d’un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire