CESE : Clôture de la Première session ordinaire de l’exercice 2021

C’est ce vendredi 09 avril, sous la présidence de M. Idrissa Seck, que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) va clôturer sa première session ordinaire de l’exercice 2021 ouverte le 23 février. Selon la cellule de communication de ladite institution, « les Conseillers ont travaillé avec rigueur et engagement sur les deux thèmes de la saisine présidentielle : ‘’Emigration et Emploi’’, d’une part, ‘’Inondations et Assainissement’’, d’autre part « .

Les deux thèmes

Elle précise que  ‘les thèmes de travail sont une saisine du président de la République Macky Sall « . Pour le premier thème « Emploi et Emigration », les travaux des conseillers économiques, sociaux et environnementaux se sont déroulés au sein de l’inter-commission dirigée par le conseiller Mody Guiro, 2ème vice-président du CESE et composée par la commission de la Jeunesse, de l’Education, de la Formation, de l’Emploi et du Travail, la commission de la Santé et des Affaires sociales, la commission du Genre, de l’Equité et de la Bonne Gouvernance et enfin celle de l’Economie, des Finances, du Commerce et de la Conjoncture.

Et pour le second thème « Inondations et Assainissement « , les conseillers économiques, sociaux et environnementaux (CESE) ont travaillé au sein de l’inter-commission dirigée par le conseiller Me Amadou Moustapha Ndiaye, 3ème vice-président et composée par les deux commissions notamment la commission du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement durable et celle du Développement territorial et local.

Sessions ouvertes à certains

A signaler que les sessions ordinaires du CESE ont été également ouvertes aux universitaires, aux professionnels et aux « meilleurs talents du secteur privé national  » pour permettre à l’institution d’aborder les sujets les plus complexes. Selon la cellule de Com, Mme Néné Fatimata Tall, ministre de la Jeunesse, participera à la plénière de ce jeudi 08 avril 2021 sur le thème  » Emploi et émigration ». M. Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement et M. Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, vont rehausser de leur présence la séance de clôture du vendredi 09 avril 2021.

15 COMMENTAIRES
  • Maimouna

    Ce que nous aimerions voir, ce sont les résultats concrets de toute cette armada payée aux frais de l’état.
    Qu’est-ce qui a été effectivement réalisé, quels sont les progrès enregistrés, quels sont les engagements…. quel est le budget de ce CESE et comment est-il réparti.
    Voilà des questions essentielles, le reste ce n’est que de poudre aux yeux.

    • Fall mody

      Nous sommes fiers de ceux qui travaillent pour le Sénégal dont le Président Idrissa SECK. Il se sacrifie pour son.pays

      • passant

        Honnêtement, qu’a t il fait comme sacrifice ?
        Le deal ?

    • Serigne sarr

      Franchement en tant que sénégalais je suis très content des efforts que fournissent le Président Idrissa SECK pour son peuple

    • Hélène Fall

      Maïmouna ndakh gua sagne ko wokh . Ces bavards la non rien comprit. C est juste du bla bla bla qu’ils nous presente le concret combien de jeune ont eu un emploi ? combien de jeune on pu démarrer une entreprise ou quoi que ce soit du genre? Assainissement avez vous vu des traveaux démarrer dans les coins qui ont étaient affecter lors des inondations ?

  • Fall mody

    Le Président Idrissa SECK est un homme d’État sage et mature. Je suis APOLITIQUE mais je l’aime

  • Lamine sarr

    EXCELLENT travail
    Félicitations au Président Idrissa SECK
    Job bi nicena

  • Lamine sarr

    Cet homme est Grand et inchalla Dieu va l’aider
    Le Président Idrissa SECK est un vrai PATRIOTE

  • NGUER

    Toutes mes félicitations au Président Idrissa Seck et à l’ensemble des conseillers du CESE, ainsi que tous les ministres et acteurs qui participent à ces différentes sessions. De par sa carrure d’homme d’État, sa rigueur et ses qualités de culte du travail, le Président Idrissa Seck ne ménagera aucun effort à ce que toutes ses préoccupations deviennent de vieilles souvenirs.
    A la jeunesse du pays, le Président Idrissa Seck prenne très au sérieux les questions liées à l’emploi des jeunes qui est d’ailleurs une des préoccupations fondamentales de son Excellence Monsieur le Président de la république.
    Vive la République
    ????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Aïcha lo

    Le CESE, un creuset de sollicités intellectuels dans leur domaines. Le Sénégal en miniature avec la commande, son Excellence le Président Idrissa Seck.

  • Amy

    Chapeau au Président Idrissa SECK
    On est tous fiers de lui

  • Amy

    Je suis de la DIASPORA MAIS J’APPRÉCIE BEAUCOUP LE TRAVAIL DU PRÉSIDENT IDRISSA SECK

    • Jules

      C’est quoi son travail ?

      • patriote

        il a acquis des répondeurs corrompus comme beaucoup de profitards et
        Les répondeurs détourneurs des derniers publics.
        On distingue vite de qui travaillent les répondeurs corrompus, à travers leurs textes:

        • ceux du president macky sall tapent sur sonko,
        • ceux du président idrissa font des louanges à idrissa seck

        voyez le vous memes.

  • Cheikh SENE

    Toutes nos félicitations au CESE, nous vous souhaitons une bonne continuation pour la suite.

Publiez un commentaire