Ces Lions qui doivent convaincre Giresse
Demba Bâ : Après deux saisons à Chelsea, Demba Bâ a pris la direction de la Turquie où Besiktas l’a accueilli à bras ouverts. L’attaquant international sénégalais aura plusieurs défis à relever avec sa nouvelle formation. Bâ est très attendu par les nombreux supporteurs du club d’Istanbul qui lui ont réservé un accueil chaleureux.
Pour sa première titularisation en match officiel, contre Feyenoord, à l’occasion de la manche retour du tour préliminaire de la Ligue européenne des champions, Demba Bâ a réalisé un retentissant triplé. Il devra confirmer ses tonitruants débuts, surtout en championnat où le Besiktas entend mettre un terme au règne de ses grands rivaux, Fenerbahce et Galatasaray.
Moussa Sow pour rester roi de Turquie : Depuis son arrivée à Fenerbahce, en 2011, en provenance de Lille, Moussa Sow est devenu l’un des attaquants les plus respectés de l’élite turque. En trois saisons passées dans le club istanbuliote, le meilleur buteur 2011 de la Ligue 1 française a marqué 43 buts.
La saison dernière devant Galatasaray et Besiktas, ses deux grand rivaux, Moussa Sow avait trouvé le chemin des filets à 15 reprises. Il s’était ainsi classé 4ème meilleur buteur, à seulement 2 unités de l’attaquant de Sivasspor, Chahechouhe (17 buts).
Pour l’attaquant sénégalais de 28 ans, il s’agira de conserver son statut de meilleur réalisateur du champion de Turquie.
Dame Ndoye en tsar de Russie : Pour la saison 2014-2015, l’ancien pensionnaire de la Jeanne d’Arc de Dakar sera encore l’un des atouts offensifs du Lokomotiv qui compte jouer les premiers rôles. Le Thiessois doit poursuivre sur cette lancée car la lutte pour une place de titulaire s’annonce rude. Très régulier avec les Lions depuis l’arrivée d’Alain Giresse sur le banc, Dame devra t o u t e f o i s convaincre en club s’il veut se faire une place de titulaire indiscutable.
Mame Biram a des buts en stock : Après trois saisons passées à Hanovre où il a laissé une belle empreinte en marquant 35 buts en 71 rencontres, Mame Biram Diouf a rejoint la formation anglaise de Stoke City.
Un retour en Premier League, 5 ans après avoir déposé ses baluchons à Manchester United en provenance de Molde, un club norvégien. Pour son comeback dans le championnat le plus disputé d’Europe, «Diego» devra encore montrer tout ce qu’il adans les tripes pour convaincre son coach, Mark Hughes, de le titulariser. Avec Demba Bâ, Moussa Sow, Dame Ndoye… les places seront chères face à Giresse.
Papiss Cissé dans l’incertitude : Grièvement blessé le 19 avril dernier, Papiss Cissé est resté éloigné des terrains de foot depuis bientôt 5 mois. L’ancien Messin qui a récemment effectué son retour dans le groupe de performance des Magpies risque d’avoir du pain sur la planche cette saison. L’attaquant de 29 ans devra d’abord reprendre possession de toutes ses capacités physiques avant de faire face à la rude concurrence qui l’attend. Papiss devrait être trop juste pour disputer les deux premières rencontres des éliminatoires de la CAN 2015 contre l’Égypte et le Botswana.
Avec Stades