La présence du navire Karpoweship, ancré au môle 8 depuis le 2 octobre 2019, continue d’inquiéter les populations riveraines du littoral de Yarakh-Hann-Bel Air et les lanceurs d’alerte qui craignent des effets très néfastes sur la santé. Une pétition a été lancée pour le retour du bateau en Turquie.

Selon les informations, l’Etat du Sénégal par le biais de la Senelec avait contracté avec l’équipage du bateau pour résorber le déficit énergétique.
Aujourd’hui que les centrales électriques de Bargny et de Sendou sont devenues opérationelles, la présence du navire dans nos eaux ne se justifie plus, selon les dénonciateurs.
Une association Sénégalaise amenée par Doudou Coulibaly a d’ailleurs initié une pétition avec un objectif de 1 million de signatures, pour exiger son départ du Sénégal.
En effet, les experts maritimes ont déjà sonné l’alerte en avertissant sur les dangers qui guettent les usagers de la mer, en termes de rareté des produits halieutiques, d’inpacts négatifs sur la santé et par rapport au coût très onéreux, que les services du bateau Karpoweship font supporter aux contribuables Sénégalais.