Sangomar va produire la centrale de production. Pourtant, le grand érudit Cheikh Samba Diallo avait, de son vivant, parlé du pétrole et avait même indiqué les lieux où se trouvait cet or noir. C’est pourquoi son fils et khalife plaide pour que Sangomar porte le nom du guide religieux. Pour Cheikh Ibrahima, personne n’est mieux placé que lui.
Cette déclaration survient à un moment opportun, car le Sénégal vient d’entrer dans le cercle restreint des pays producteurs de pétrole.
« Il y a plus de 20 ans, le grand érudit me parlait du pétrole. Il m’a même indiqué des lieux, par exemple entre Kaolack et Mbour, ect. Et ce n’est pas tout, car même pour le zircon Niafran, (Casamance), il m’a parlé de la période de production et des lieux. Donc, le nom de cette centrale doit porter le nom de Cheikh Mouhidin, » déclare t’il lors de la conférence du Dahira Baladin Amin à l’Ucad.
Le champ Sangomar, situé à une centaine de kilomètres de la côte sénégalaise, au large de Dakar, a produit son premier baril de pétrole “en toute sécurité”, mardi 11juin dernier.
A rappeler que, la production de ce premier baril de pétrole marque l’entrée du Sénégal dans l’industrie pétrolière, une dizaine d’années après la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz dans le pays.
“Woodside annonce l’accomplissement en toute sécurité de la production du premier baril du champ Sangomar, qui est situé au large du Sénégal et constitue le premier projet pétrolier offshore du pays”, déclare la compagnie pétrolière basée en Australie.
Lecture à partir de 59mn!