Centrafrique : Wagner intensifie son contrôle sur les mines d’or et les ressources du pays

Mainmise sur les mines d’or du Centre Afrique, WAGNER renforce sa prédation sur les ressources du pays. Ces derniers mois, l’entreprise de mercenariat russe Wagner a étendu son contrôle sur le secteur aurifère centrafricain grâce, notamment, à une collaboration étroite avec le pouvoir de Faustin-Archange Touadéra. .
L’implication de Wagner dans le secteur minier en Centrafrique illustre la stratégie russe d’influence en Afrique à travers l’exploitation des ressources naturelles en échange d’un soutien sécuritaire et politique. L’opacité des structures utilisées, notamment via des sociétés-écrans aux Émirats arabes unis et à Madagascar, permet de dissimuler l’ampleur réelle du contrôle exercé par cette société militaire privée (SMP).
L’octroi de concessions minières stratégiques, comme celles d’Idere-Baboua et de Ndassima, renforce la mainmise de Wagner sur l’or centrafricain. L’exonération d’impôts accordée à certaines entreprises liées à Wagner, comme Heavy Industrial et Général Ressource, montre également l’alignement des autorités locales avec les intérêts russes.
Par ailleurs, les pratiques violentes rapportées, notamment les exécutions d’orpailleurs illégaux et la fixation de prix inférieurs au marché pour le rachat de l’or, témoignent d’un contrôle brutal et exclusif des ressources. Ce modèle de prédation économique, instauré depuis 2018, semble devoir se poursuivre, avec une possible transition des activités vers l’Africa Corps, une structure plus institutionnalisée et directement rattachée à Moscou.
La récente visite de Faustin-Archange Touadéra à Moscou en janvier 2025 et la signature d’accords renforcent cette perspective, indiquant que la Russie ne compte pas relâcher son emprise sur le secteur minier centrafricain.
MAMADOU CISSE
JOURNALISTE
« MAMADOU CISSE JOURNALISTE » VOUS PRENEZ VOS LECTEURS POUR DES MOUTONS ? C’EST QUOI CETTE DÉSINFORMATION ? VOUS CRIEZ À LA MAINMISE, PILLAGES ET PREDATION ET EN PARALLÈLE VOUS PARLEZ D’ACCORD SIGNÉS PAR TOUADERA AVEC LA RUSSIE ! DES ACCORDS DÛMENT SIGNÉS C’EST DE LA PREDATION ? ET CET AMALGAME ENTRE WAGNER (qui n’existe plus d’ailleurs) ET LA RUSSIE, RIEN QUE DE LA MANIPULATION.