Centenaire du Pr Cheikh Anta Diop : La réaction de Ousmane Sonko

Les échos de la célébration, par la communauté scientifique africaine et sénégalaise, de la vie et de l’œuvre du professeur Cheikh Anta Diop, me sont parvenus.

La commémoration du centième anniversaire de ce grand savant panafricain survient alors que la jeunesse, les communautés et les élites progressistes sont résolument engagées dans un combat politique et culturel pour la renaissance de l’Afrique et de sa Diaspora.

Au centre de cette reconquête de l’initiative historique par les Africains, se trouve l’enjeu capital de la réappropriation de nos patrimoines historiques, culturels, linguistiques ainsi que celles de nos valeurs qui font la magnificence des civilisations africaines depuis l’Égypte pharaonique noire.

Faut-il le rappeler, le renouveau intellectuel et culturel dans lequel s’inscrit mon engagement repose sur la souveraineté.

Notre projet s’enracine dans l’histoire des peuples africains en lutte pour leur dignité et fondamentalement pour la souveraineté, la sécurité, la gouvernance démocratique, la richesse partagée et le bien-être de tou.t.e.s. conformément aux valeurs morales et humaines profondes de notre continent. C’est pourquoi, nos vision et programme s’inspirent d’ailleurs en partie de la pensée stratégique du professeur Cheikh Anta Diop dont l’enseignement doit être plus et mieux institutionnalisé.

Je suis d’ailleurs déterminé à relever le défi de l’éducation dans nos langues africaines, à donner des moyens accrus à la recherche dans tous les domaines, à développer la formation professionnelle valorisant tous les métiers productifs, artistiques et culturels. Mais surtout, je suis déterminé à mener une politique réellement panafricaine de remembrement solidaire des espaces économiques, commerciaux et culturels pour une économie d’abondance au Sénégal, dans notre sous-région et sur tout le continent africain.

Je sais que le professeur Cheikh Anta Diop a mis l’accent sur l’exploitation judicieuse de nos ressources foncières, minières, forestières, hydro-électriques, etc. en s’appuyant sur la recherche technologique de pointe. Il a par ailleurs démontré la nécessité de réaliser des infrastructures modernes de sorte à connecter toutes les régions du continent entre-elles. Tout ceci doit, selon sa pensée, renforcer le sentiment d’une nouvelle citoyenneté panafricaine. Et tout cela est l’aspiration exprimée par une jeunesse africaine en plein éveil de conscience.

Au demeurant, notre monde est dévasté par des inégalités sociales insoutenables, des violences et des guerres destructrices. Il est en crise d’humanité et de civilisation. La pensée de celui dont nous célébrons le centenaire indique de regarder du côté de l’Afrique où se joue son avenir, là où précisément l’Humanité est née.

Pour toutes ces raisons, je souhaite plein succès à cette importante célébration d’un homme modèle de vertus dont les travaux sont d’une brûlante actualité.

Ousmane Sonko*

10 COMMENTAIRES
  • BAXAM

    MACHALAH DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE YEWOULENE DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE MAQUIS TYRAN SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH A VOS CARTES LES GARS FOCUS #SONKO PRÉSIDENT 2024#DIOMAYE 2024# PRÉSIDENT INCHALAH

  • Cheikh Tourè

    Au pays des discours, les grandes gueules sont les rois.

    • Ngnm

      Je trouve pas de mots pour te repondre.
      Une chose est sur, l esclave qui est convaincu que les chaines qui le tiennent sont de l or qu il pourra fructifier chez le dieu et ou dans la pensé de son maitre ne peut etre liberer.

    • Big Senegal

      Tes parents eux sont les PETEURS DE LA REPUBLIQUE.
      ILS petent fort 24/24

      • Ngnm

        T es simplement con

  • Dick

    Ousmane sonko est mal placé pour parler de cheikh anta Diop. Tu ne peux aime et haïr . Ses partisans avaient brûlé les œuvres de l université ensuite ils reviennent pour nous dire sonko parlent bien cheikh anta c’est absurde c’est une fumisterie de la part ousmane sonko en faites je me dis il y’a une partie des partisans de sonko qui sont des hypocrites c’est à dire même si sonko baisent leur maman ils sont contents . J ai pitié de ce genre de senegal qui ne cherche pas à se réfléchir se comporter toujours comme un mouton de pâturage un sénégalais qui ne sait pas distinguér le vrai et le faux . Je ne crois pas ces politiciens qui ne s intéressent qu au fauteuil du président qui n ont fait aucune carrière politique qui sont très pauvres très affamés pour les sous .

  • ardo

    Quel Gachis, si le senegal laisse cette chance de remettre ce pays au main de cette belle nouvelle generation des SONKO, PDF, TAS, etc….et le laisser au mains de cette vielle raquaille de voleurs du systeme avec leur héritiers voleur et leurs maitres francais.

    DOMMAGE pour l’afrique.

  • Lapa

    Malgré tout ce qu’il a subi comme injustice Cheikh Anta n’était pas violent. Opter pour la violence en semant le chaos et la désolation dans ce pays c’est ce que vous avez fait. L’illustre université qui porte le nom de cheikh Anta a été saccagée par vos militants. Cheikh Anta doit retourner en ce moment dans sa tombe.

  • Leuz

    Birou poup et ces disciplines allez soutenir votre milliardaire fonctionnaire

  • Djo

    Et nos soldats mort en Casamance qu’en penses t il lui le gourou

Publiez un commentaire