.

Alioune Badara Mboup : « Cheikh Anta Diop, Mamadou Dia (…) seraient certainement fiers de Sonko »

Alioune Badara Mboup : « Cheikh Anta Diop, Mamadou Dia (…) seraient certainement fiers de Sonko »

Cheikh Anta Diop, Mamadou Dia et d’autres figures emblématiques du panafricanisme seraient certainement fiers de Ousmane SONKO.

Hier, Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon ont animé une conférence à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar sur la thématique « Les échanges sur l’avenir des relations Afrique-Europe ». Dans une salle comble de l’université, l’une des plus grandes d’Afrique, prise d’assaut par les étudiants dès les premières heures, Sonko a abordé avec brio des sujets cruciaux concernant les relations entre l’Afrique et l’Europe, en particulier entre le Sénégal et la France.

Il a mis en lumière des problématiques essentielles telles que la présence des bases militaires françaises au Sénégal, qui posent un véritable problème de souveraineté, et les relations inéquitables entre l’Afrique et la France.

En outre, SONKO n’a pas hésité à aborder des sujets sensibles comme l’homosexualité, démontrant ainsi sa capacité à traiter des questions complexes avec fermeté. Sa prestance et son leadership ont été évidents, même face à Jean-Luc Mélenchon, reconnu comme l’un des meilleurs orateurs politiques.

Ce discours historique marque l’extinction décisive des propos insultants tenus par Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire ». Cette déclaration, faite devant l’ancien président sortant Macky Sall, avait suscité une vive indignation. Ousmane SONKO, par son intervention brillante, éteint à jamais ce discours méprisant.

Il montre que l’Afrique est non seulement une partie intégrante de l’histoire mondiale, mais qu’elle est également capable de prendre en main son destin et de se tenir fièrement sur la scène internationale.
Malgré les convergences sur certaines questions politiques avec Mélenchon, Ousmane SONKO a su relever les contradictions et affirmer que l’Afrique n’acceptera plus que l’Europe lui dicte sa voie et sa manière de concevoir les choses.

Son discours historique et sa vision claire pour l’avenir de l’Afrique montrent qu’il est un digne successeur des grands dirigeants panafricanistes, prêt à défendre la souveraineté et la dignité de son continent. En cela, il s’impose comme l’un des plus grands leaders de ce monde.

Alioune Badara MBOUP*

3 COMMENTAIRES
  • moussa Komè

    CHEIKH ANTA DIOP et MAMADOU DIA ne seront pas content ousmane sonko ils ne sont pas violent, ils n’ont jamais attaqué des institutions.

  • Gatsa gatsa rek

    Nous n’avons pas de leçon à recevoir de vous Français. Vous avez tué, déporté, fait de coup d’état, pillé les africains.
    France dégage.

  • FadiagneS

    Le discours de Sarkozy est sans intérêt. La justice française (les français) se charge de ses « affaires ». L’Afrique n’a rien à prouver. Prenez de la hauteur.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *